[article] Titre : | L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI : Une observation directe des formes de travail étudiant dans la formation en soins infirmiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alice Lermusiaux, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 11-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle enseignement professionnel apprentissage méthodologie science de la santé participation des étudiants acquis antérieur | Résumé : | Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire les spécificités du travail étudiant dans cette voie professionnalisante de l’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en évidence l’existence de variations de pratiques de travail au sein d’une même filière. Bien que confrontés aux mêmes modalités d’enseignement, les étudiants en soins infirmiers investissent différemment le travail qui leur incombe. L’observation croisée de deux espaces distincts (enseignement secondaire et enseignement supérieur) révèle qu’ils tendent à réinvestir les comportements valorisés dans leur formation antérieure et à se montrer plus investis dans les types de cours auxquels ils ont été habitués. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 11-28
[article] L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI : Une observation directe des formes de travail étudiant dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Alice Lermusiaux, Auteur . - 2020 . - p. 11-28. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 11-28 Mots-clés : | formation professionnelle enseignement professionnel apprentissage méthodologie science de la santé participation des étudiants acquis antérieur | Résumé : | Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire les spécificités du travail étudiant dans cette voie professionnalisante de l’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en évidence l’existence de variations de pratiques de travail au sein d’une même filière. Bien que confrontés aux mêmes modalités d’enseignement, les étudiants en soins infirmiers investissent différemment le travail qui leur incombe. L’observation croisée de deux espaces distincts (enseignement secondaire et enseignement supérieur) révèle qu’ils tendent à réinvestir les comportements valorisés dans leur formation antérieure et à se montrer plus investis dans les types de cours auxquels ils ont été habitués. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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