A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Murielle Gerin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique / Murielle Gerin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique Type de document : document électronique Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique écriture égalité des sexes école élémentaire Résumé : À travers la description de deux situations de coécriture en contraste, issues d’une recherche coopérative au CP, l’article propose de penser l’éthique et l’épistémique comme nécessairement enchevêtrées. Il s’agit, à partir du principe de "reconnaissance épistémique fille-garçon", de mettre en œuvre conjointement l’éducation à l’égalité des sexes et l’enseignement-apprentissage au CP de l’écriture d’une histoire inventée. L’article tente de montrer comment un dispositif didactique tel que la bande-brouillon parvient, d’une certaine manière, à tendre vers ces deux enjeux éthique et épistémique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique [document électronique] / Murielle Gerin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : didactique écriture égalité des sexes école élémentaire Résumé : À travers la description de deux situations de coécriture en contraste, issues d’une recherche coopérative au CP, l’article propose de penser l’éthique et l’épistémique comme nécessairement enchevêtrées. Il s’agit, à partir du principe de "reconnaissance épistémique fille-garçon", de mettre en œuvre conjointement l’éducation à l’égalité des sexes et l’enseignement-apprentissage au CP de l’écriture d’une histoire inventée. L’article tente de montrer comment un dispositif didactique tel que la bande-brouillon parvient, d’une certaine manière, à tendre vers ces deux enjeux éthique et épistémique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle / Le Hénaff, Carole in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrire comme Proust / Murielle Gerin in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire comme Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite Résumé : Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.14-15[article] Ecrire comme Proust [texte imprimé] / Murielle Gerin . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement élémentaire expression écrite Résumé : Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour. Égalité des sexes et temps didactique / Murielle Gerin in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP Type de document : document électronique Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48[article] Égalité des sexes et temps didactique : L’exemple de l’écriture au CP [document électronique] / Murielle Gerin, Auteur . - 2023 . - p. 35-48.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 35-48
Mots-clés : égalité des sexes temps didactique écriture école élémentaire ingénierie coopérative Résumé : L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de "l’arrêt". En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)