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Auteur Dorothée Baillet |
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Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants / Dorothée Baillet in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
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[article]
Titre : Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Belgique classe inversée TIC (technologies de l'information et de la communication) dispositif hybride,espace-temps triplet didactique dévolution Résumé : Suite au développement des technologies de l’information, l’enseignement supérieur évolue vers des dispositifs hybrides dont la classe inversée. Cet article rend compte d’une recherche qui tente de percevoir des repositionnements différenciés des espaces-temps et des acteurs en classe inversée. Nous avons interrogé neuf enseignants du supérieur en Belgique (partie francophone) qui se disent "inverseurs". L'étude des raisons qui ont amené ces enseignants à opter pour le dispositif de la classe inversée permet de mettre en évidence l’importance des expériences personnelles ainsi que l’existence de différences relatives aux interactions avec les étudiants. Ces résultats couplés à l’analyse de la mise en place du dispositif à travers le triplet didactique (Sensevy, 2011) ont permis de mettre au jour deux idéal-types. Le premier est caractérisé par le contrôle de l’enseignant sur l’ensemble du dispositif ou par la dévolution de l’avancée du savoir aux étudiants. Le second alterne contrôle et dévolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants [document électronique] / Dorothée Baillet, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : enseignement supérieur Belgique classe inversée TIC (technologies de l'information et de la communication) dispositif hybride,espace-temps triplet didactique dévolution Résumé : Suite au développement des technologies de l’information, l’enseignement supérieur évolue vers des dispositifs hybrides dont la classe inversée. Cet article rend compte d’une recherche qui tente de percevoir des repositionnements différenciés des espaces-temps et des acteurs en classe inversée. Nous avons interrogé neuf enseignants du supérieur en Belgique (partie francophone) qui se disent "inverseurs". L'étude des raisons qui ont amené ces enseignants à opter pour le dispositif de la classe inversée permet de mettre en évidence l’importance des expériences personnelles ainsi que l’existence de différences relatives aux interactions avec les étudiants. Ces résultats couplés à l’analyse de la mise en place du dispositif à travers le triplet didactique (Sensevy, 2011) ont permis de mettre au jour deux idéal-types. Le premier est caractérisé par le contrôle de l’enseignant sur l’ensemble du dispositif ou par la dévolution de l’avancée du savoir aux étudiants. Le second alterne contrôle et dévolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
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[article]
Titre : Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant université difficulté d'apprentissage savoir Résumé : En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 5-18[article] Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? [texte imprimé] / Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 2021 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 5-18
Mots-clés : étudiant université difficulté d'apprentissage savoir Résumé : En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)