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Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive Résumé : En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive Résumé : En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 130-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique de jeu football théorie des systèmes dynamiques système complexe sports collectifs rapport d'opposition configuration du jeu Résumé : Quel que soit le jeu sportif collectif étudié, une analyse de la dynamique du jeu doit aider à rendre compte du rapport de forces. Contrairement à une affirmation courante, la théorie des systèmes dynamiques, quoique très convaincante du point de vue de la physique, ne peut cependant pas être considérée comme d’une portée générale, résolvant le problème des relations fondamentales entre dynamique et systèmes complexes en sport collectif. Dans cet article, le renversement conceptuel par rapport à une approche traditionnelle techniciste va consister à considérer que rien ne peut être expliqué et réalisé sans une bonne compréhension de la dynamique des rapports d'opposition liant constamment les deux équipes au fil du jeu. La succession et les déformations de l’espace de jeu effectif, l’évolution des configurations du jeu ainsi que la flexibilité inhérente aux formes du jeu constituent des indicateurs privilégiés des conditions fluctuantes de l’affrontement. Avec ces éléments, l'objectif de cette réflexion sera de proposer des modélisations qui permettent de mieux appréhender l’évolution des séquences de jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3380 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 130-156[article] À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2012 . - p. 130-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 130-156
Mots-clés : dynamique de jeu football théorie des systèmes dynamiques système complexe sports collectifs rapport d'opposition configuration du jeu Résumé : Quel que soit le jeu sportif collectif étudié, une analyse de la dynamique du jeu doit aider à rendre compte du rapport de forces. Contrairement à une affirmation courante, la théorie des systèmes dynamiques, quoique très convaincante du point de vue de la physique, ne peut cependant pas être considérée comme d’une portée générale, résolvant le problème des relations fondamentales entre dynamique et systèmes complexes en sport collectif. Dans cet article, le renversement conceptuel par rapport à une approche traditionnelle techniciste va consister à considérer que rien ne peut être expliqué et réalisé sans une bonne compréhension de la dynamique des rapports d'opposition liant constamment les deux équipes au fil du jeu. La succession et les déformations de l’espace de jeu effectif, l’évolution des configurations du jeu ainsi que la flexibilité inhérente aux formes du jeu constituent des indicateurs privilégiés des conditions fluctuantes de l’affrontement. Avec ces éléments, l'objectif de cette réflexion sera de proposer des modélisations qui permettent de mieux appréhender l’évolution des séquences de jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3380 Format de la ressource électronique : Texte intégral What Do Students Learn in Physical Activity and how they do learn ? / Rink, Judith E. in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
[article]
Titre : What Do Students Learn in Physical Activity and how they do learn ? Titre original : Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et comment ils apprennent ? Type de document : document électronique Auteurs : Rink, Judith E., Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 3-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) processus enseignement-apprentissage Résumé : Le thème de ce congrès était “Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ?”. La réponse la plus simple à cette question semble être que l'élève apprend ce qu'on lui enseigne et n'apprend pas ce qu'on ne lui enseigne pas. De fait, les gens apprennent dans un environnement non éducatif, Ce qui distingue l'enseignement d'un environnement non éducatif est l'idée d'apprentissage intentionnel. Ce qui caractérise l’enseignement, c’est l’apprentissage intentionnel. Un enseignant définit les buts et les fins et sélectionne les situations d'apprentissage les plus à même d'atteindre ces buts s’appuyant dans une large mesure sur une base de connaissances sur comment apprennent les élèves et plus spécialement sur comment tel élève apprend tel contenu particulier. Une réponse plus complexe est que l'élève apprend ce que nous enseignons effectivement. Le problème à propos de ce qu'apprennent les élèves est bien sûr relié à la question du comment instruire effectivement. Or, comment devons-nous enseigner pour que les élèves apprennent ? Comme enseignante, j'ai consacré une carrière professionnelle à essayer de comprendre cette idée d'un enseignement efficace. Aussi, je voudrais partager avec vous quelques réflexions ou hypothèses qui me guident quand je réfléchis sur le processus enseignement-apprentissage et, ce qui est peut-être plus important, comment je réfléchis sur l'étude du processus enseignement- apprentissage. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/jrink1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 3-37[article] What Do Students Learn in Physical Activity and how they do learn ? = Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et comment ils apprennent ? [document électronique] / Rink, Judith E., Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur . - 2002 . - p. 3-37.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 3-37
Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) processus enseignement-apprentissage Résumé : Le thème de ce congrès était “Quelles acquisitions peut-on attendre de la pratique des activités physiques et sportives ?”. La réponse la plus simple à cette question semble être que l'élève apprend ce qu'on lui enseigne et n'apprend pas ce qu'on ne lui enseigne pas. De fait, les gens apprennent dans un environnement non éducatif, Ce qui distingue l'enseignement d'un environnement non éducatif est l'idée d'apprentissage intentionnel. Ce qui caractérise l’enseignement, c’est l’apprentissage intentionnel. Un enseignant définit les buts et les fins et sélectionne les situations d'apprentissage les plus à même d'atteindre ces buts s’appuyant dans une large mesure sur une base de connaissances sur comment apprennent les élèves et plus spécialement sur comment tel élève apprend tel contenu particulier. Une réponse plus complexe est que l'élève apprend ce que nous enseignons effectivement. Le problème à propos de ce qu'apprennent les élèves est bien sûr relié à la question du comment instruire effectivement. Or, comment devons-nous enseigner pour que les élèves apprennent ? Comme enseignante, j'ai consacré une carrière professionnelle à essayer de comprendre cette idée d'un enseignement efficace. Aussi, je voudrais partager avec vous quelques réflexions ou hypothèses qui me guident quand je réfléchis sur le processus enseignement-apprentissage et, ce qui est peut-être plus important, comment je réfléchis sur l'étude du processus enseignement- apprentissage. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/jrink1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral What is Taught and Learned in Physical Activity Programs : The Role of Content / Rovegno, Inez in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
[article]
Titre : What is Taught and Learned in Physical Activity Programs : The Role of Content : Qu'est-il enseigné et appris dans les programmes d'activités physiques ? Le rôle des contenus Type de document : document électronique Auteurs : Rovegno, Inez, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 2-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : recherche contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette recherche sur l'enseignement de contenus spécifiques est nécessaire si nous voulons comprendre ce qui est enseigné et appris dans les leçons d'éducation physique. La recherche et le travail théorique sur l'approche tactique des jeux et la didactique de l'éducation physique en Europe et au Canada a beaucoup à apporter à cet objectif. Des cadres de référence holistiques peuvent aussi aider. En examinant le sujet, la tâche, les relations à l'environnement, les interactions sociales et les conceptions culturelles inhérentes aux contenus, nous pouvons mieux comprendre les contenus, l'enseignement et ce qu'apprennent les élèves dans les leçons d'éducation physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/rovegno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 2-20[article] What is Taught and Learned in Physical Activity Programs : The Role of Content : Qu'est-il enseigné et appris dans les programmes d'activités physiques ? Le rôle des contenus [document électronique] / Rovegno, Inez, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur . - 2002 . - p. 2-20.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 2-20
Mots-clés : recherche contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette recherche sur l'enseignement de contenus spécifiques est nécessaire si nous voulons comprendre ce qui est enseigné et appris dans les leçons d'éducation physique. La recherche et le travail théorique sur l'approche tactique des jeux et la didactique de l'éducation physique en Europe et au Canada a beaucoup à apporter à cet objectif. Des cadres de référence holistiques peuvent aussi aider. En examinant le sujet, la tâche, les relations à l'environnement, les interactions sociales et les conceptions culturelles inhérentes aux contenus, nous pouvons mieux comprendre les contenus, l'enseignement et ce qu'apprennent les élèves dans les leçons d'éducation physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/rovegno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral