[article] Titre : | L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Donahue, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 61-72 : | Langues : | Français | Mots-clés : | texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification | Résumé : | L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 :
[article] L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 61-72 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 : Mots-clés : | texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification | Résumé : | L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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