[article] Titre : | S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dupas, Meghann, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 73-86 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture réécriture représentation stéréotype lexique des émotions | Résumé : | L’article analyse les effets d’une mise en œuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs réécritures à l’aide du Grand Brouillon, en l’occurrence une feuille A3 au centre de laquelle est reproduit le texte. L’étude vise à comparer l’écrit initial et final pour voir si les élèves réussissent à s’emparer des stéréotypes du fantastique pour les réutiliser dans leurs écrits, et s’ils ont diversifié le lexique de la peur décrivant les états intérieurs des personnages ou les manifestations physiques de la peur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 73-86
[article] S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions [texte imprimé] / Dupas, Meghann, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022 . - p. 73-86. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 73-86 Mots-clés : | écriture réécriture représentation stéréotype lexique des émotions | Résumé : | L’article analyse les effets d’une mise en œuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs réécritures à l’aide du Grand Brouillon, en l’occurrence une feuille A3 au centre de laquelle est reproduit le texte. L’étude vise à comparer l’écrit initial et final pour voir si les élèves réussissent à s’emparer des stéréotypes du fantastique pour les réutiliser dans leurs écrits, et s’ils ont diversifié le lexique de la peur décrivant les états intérieurs des personnages ou les manifestations physiques de la peur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|