BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lexique des émotions'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième / Meghann Dupas in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième Type de document : document électronique Auteurs : Meghann Dupas, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : réécriture représentation lexique des émotions stéréotype écriture Résumé : Nous proposons ici une analyse des représentations des élèves sur le genre fantastique en 4e réalisée dans le cadre de notre doctorat. Cette observation se fera au travers d’un travail d’écriture et des réponses des élèves à deux questions lors d’un questionnaire effectué en amont et en aval d’une séquence sur le fantastique déclinée en deux modalités : épilinguistique (A) et métalinguistique (B). Réalisée par 8 classes, nous analyserons ici les données de 2 classes contrastées sociologiquement de la modalité A. Notre étude des textes est réalisée à l’aide d’une grille élaborée en croisant différents apports théoriques au cœur de notre recherche : stéréotype (Dufays & Kervyn) et lexique des émotions (Masseron ; Grossmann, Boch & Cavalla, 2008). Notre hypothèse est que la fréquentation de textes emblématiques du genre avec une mise en évidence de leurs stéréotypes, en donnant plus d’importance à des travaux d’écriture liés au lexique des émotions, va enrichir les compétences d’écriture des élèves et leur faire s’approprier les caractéristiques du genre fantastique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième [document électronique] / Meghann Dupas, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : réécriture représentation lexique des émotions stéréotype écriture Résumé : Nous proposons ici une analyse des représentations des élèves sur le genre fantastique en 4e réalisée dans le cadre de notre doctorat. Cette observation se fera au travers d’un travail d’écriture et des réponses des élèves à deux questions lors d’un questionnaire effectué en amont et en aval d’une séquence sur le fantastique déclinée en deux modalités : épilinguistique (A) et métalinguistique (B). Réalisée par 8 classes, nous analyserons ici les données de 2 classes contrastées sociologiquement de la modalité A. Notre étude des textes est réalisée à l’aide d’une grille élaborée en croisant différents apports théoriques au cœur de notre recherche : stéréotype (Dufays & Kervyn) et lexique des émotions (Masseron ; Grossmann, Boch & Cavalla, 2008). Notre hypothèse est que la fréquentation de textes emblématiques du genre avec une mise en évidence de leurs stéréotypes, en donnant plus d’importance à des travaux d’écriture liés au lexique des émotions, va enrichir les compétences d’écriture des élèves et leur faire s’approprier les caractéristiques du genre fantastique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13085 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions / Dupas, Meghann in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dupas, Meghann, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture réécriture représentation stéréotype lexique des émotions Résumé : L’article analyse les effets d’une mise en œuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs réécritures à l’aide du Grand Brouillon, en l’occurrence une feuille A3 au centre de laquelle est reproduit le texte. L’étude vise à comparer l’écrit initial et final pour voir si les élèves réussissent à s’emparer des stéréotypes du fantastique pour les réutiliser dans leurs écrits, et s’ils ont diversifié le lexique de la peur décrivant les états intérieurs des personnages ou les manifestations physiques de la peur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 73-86[article] S’approprier le fantastique en Quatrième par l’écriture de la peur : stéréotypes et lexique des émotions [texte imprimé] / Dupas, Meghann, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 73-86
Mots-clés : écriture réécriture représentation stéréotype lexique des émotions Résumé : L’article analyse les effets d’une mise en œuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs réécritures à l’aide du Grand Brouillon, en l’occurrence une feuille A3 au centre de laquelle est reproduit le texte. L’étude vise à comparer l’écrit initial et final pour voir si les élèves réussissent à s’emparer des stéréotypes du fantastique pour les réutiliser dans leurs écrits, et s’ils ont diversifié le lexique de la peur décrivant les états intérieurs des personnages ou les manifestations physiques de la peur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)