BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Meghann Dupas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième / Meghann Dupas in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième Type de document : document électronique Auteurs : Meghann Dupas, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : réécriture représentation lexique des émotions stéréotype écriture Résumé : Nous proposons ici une analyse des représentations des élèves sur le genre fantastique en 4e réalisée dans le cadre de notre doctorat. Cette observation se fera au travers d’un travail d’écriture et des réponses des élèves à deux questions lors d’un questionnaire effectué en amont et en aval d’une séquence sur le fantastique déclinée en deux modalités : épilinguistique (A) et métalinguistique (B). Réalisée par 8 classes, nous analyserons ici les données de 2 classes contrastées sociologiquement de la modalité A. Notre étude des textes est réalisée à l’aide d’une grille élaborée en croisant différents apports théoriques au cœur de notre recherche : stéréotype (Dufays & Kervyn) et lexique des émotions (Masseron ; Grossmann, Boch & Cavalla, 2008). Notre hypothèse est que la fréquentation de textes emblématiques du genre avec une mise en évidence de leurs stéréotypes, en donnant plus d’importance à des travaux d’écriture liés au lexique des émotions, va enrichir les compétences d’écriture des élèves et leur faire s’approprier les caractéristiques du genre fantastique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième [document électronique] / Meghann Dupas, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : réécriture représentation lexique des émotions stéréotype écriture Résumé : Nous proposons ici une analyse des représentations des élèves sur le genre fantastique en 4e réalisée dans le cadre de notre doctorat. Cette observation se fera au travers d’un travail d’écriture et des réponses des élèves à deux questions lors d’un questionnaire effectué en amont et en aval d’une séquence sur le fantastique déclinée en deux modalités : épilinguistique (A) et métalinguistique (B). Réalisée par 8 classes, nous analyserons ici les données de 2 classes contrastées sociologiquement de la modalité A. Notre étude des textes est réalisée à l’aide d’une grille élaborée en croisant différents apports théoriques au cœur de notre recherche : stéréotype (Dufays & Kervyn) et lexique des émotions (Masseron ; Grossmann, Boch & Cavalla, 2008). Notre hypothèse est que la fréquentation de textes emblématiques du genre avec une mise en évidence de leurs stéréotypes, en donnant plus d’importance à des travaux d’écriture liés au lexique des émotions, va enrichir les compétences d’écriture des élèves et leur faire s’approprier les caractéristiques du genre fantastique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13085 Format de la ressource électronique : Texte intégral