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Psychologie & Education (Dourdan) . 37Bulletin N°37Mention de date : 07/1999 Paru le : 01/07/1999 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition / Laurent Cosnefroy in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : adolescence métacognition perception de soi Résumé : L'article s'interroge sur les conditions requises pour développer la métacognition chez les élèves. Il se réfère à la fois à des recherches issues de la psychologie cognitive développementale et à une pratique clinique de l'aide aux apprentissages. Cette dernière conduit à mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, au développement de la métacognition. Afin de préserver une image idéale de soi l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse des processus métacognitifs, d'où l'hypothèse que le besoin de conforter l'estime de soi serait antagoniste avec le développement des processus métacognitifs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 87-98 :[article] Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 1999 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 87-98 :
Mots-clés : adolescence métacognition perception de soi Résumé : L'article s'interroge sur les conditions requises pour développer la métacognition chez les élèves. Il se réfère à la fois à des recherches issues de la psychologie cognitive développementale et à une pratique clinique de l'aide aux apprentissages. Cette dernière conduit à mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, au développement de la métacognition. Afin de préserver une image idéale de soi l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse des processus métacognitifs, d'où l'hypothèse que le besoin de conforter l'estime de soi serait antagoniste avec le développement des processus métacognitifs. Sur la notion de "rapport aux études" : une construction théorique et son illustration dans l'université de masse / Jean Pralong in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Sur la notion de "rapport aux études" : une construction théorique et son illustration dans l'université de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pralong, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 75-86 : Langues : Français Mots-clés : expérience (philosophie) étudiant étude psychologique Résumé : Dans le but de fournir un modèle de l'expérience étudiante, on développe, à partir de la Théorie de l'Activité, la notion de rapport aux études qui décrit le positionnement de l'étudiant par rapport aux savoirs, au contexte des études ainsi qu'à la jeunesse. Le Rapport aux éudes organise surtout les passages de mobiles et de moyens de l'activité entre ces différents domaines de l'exprience. Une série d'entretiens en DEUG de Psychologie permet de proposer une typologie du rapport aux études : on décrit des étudiants "professionnels", "curieux" ou "stratèges".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 75-86 :[article] Sur la notion de "rapport aux études" : une construction théorique et son illustration dans l'université de masse [texte imprimé] / Jean Pralong, Auteur . - 1999 . - p. 75-86 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 75-86 :
Mots-clés : expérience (philosophie) étudiant étude psychologique Résumé : Dans le but de fournir un modèle de l'expérience étudiante, on développe, à partir de la Théorie de l'Activité, la notion de rapport aux études qui décrit le positionnement de l'étudiant par rapport aux savoirs, au contexte des études ainsi qu'à la jeunesse. Le Rapport aux éudes organise surtout les passages de mobiles et de moyens de l'activité entre ces différents domaines de l'exprience. Une série d'entretiens en DEUG de Psychologie permet de proposer une typologie du rapport aux études : on décrit des étudiants "professionnels", "curieux" ou "stratèges". Le silence des enfants turcs à l'école / Alain Manigand in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Le silence des enfants turcs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Manigand, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 57-74 : Langues : Français Mots-clés : langage apprentissage cognitif famille établissement d'enseignement Résumé : Cet article présente une recheche-action menée dans une école maternelle auprès d'enfants turcs signalés comme étant des enfants "mutiques". Comment aider des enfants à soritr du silence ? Quelles actions les équipes éducatives peuvent-elles entreprendre pour tenter d'apporter des solutions et ne pas se contenter de dresser des constats qui mettraient encore une fois l'accent sur les déficits familiaux ou sur des pathologies quelconques ? Cette expérience pédagogique témoigne du rôle important que peut jouer l'école dans l'accueil des enfants issus de l'immigration pour leur permettre de mieux s'intégrer.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 57-74 :[article] Le silence des enfants turcs à l'école [texte imprimé] / Alain Manigand, Auteur . - 1999 . - p. 57-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 57-74 :
Mots-clés : langage apprentissage cognitif famille établissement d'enseignement Résumé : Cet article présente une recheche-action menée dans une école maternelle auprès d'enfants turcs signalés comme étant des enfants "mutiques". Comment aider des enfants à soritr du silence ? Quelles actions les équipes éducatives peuvent-elles entreprendre pour tenter d'apporter des solutions et ne pas se contenter de dresser des constats qui mettraient encore une fois l'accent sur les déficits familiaux ou sur des pathologies quelconques ? Cette expérience pédagogique témoigne du rôle important que peut jouer l'école dans l'accueil des enfants issus de l'immigration pour leur permettre de mieux s'intégrer. Dispositif ethnopsychiatrique et groupalité thérapeutique / Claude Mesmin in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Dispositif ethnopsychiatrique et groupalité thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mesmin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 43-56 : Langues : Français Mots-clés : ethnopsychologie délinquance adolescence Résumé : Au centre Georges Devereux, dirigé par le professeur Tobie Nathan, à l'Université Paris 8, des patients issus de la migration sont pris en charge dans un cadre particulier. Le dispositif spatial permet que se déroulent, à, partir de groupes bien différenciés, des consultations d'ethnopsychanalyse autour du discours sur le patient. Ce texte présente un court instant d'une de ces consultations pour un adolescent délinquant et montre comment la parole impossible du patient peut être relayée par celle des thérapeutes, dans le but d'enrayer le mécanisme de passage à l'acte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 43-56 :[article] Dispositif ethnopsychiatrique et groupalité thérapeutique [texte imprimé] / Claude Mesmin, Auteur . - 1999 . - p. 43-56 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 43-56 :
Mots-clés : ethnopsychologie délinquance adolescence Résumé : Au centre Georges Devereux, dirigé par le professeur Tobie Nathan, à l'Université Paris 8, des patients issus de la migration sont pris en charge dans un cadre particulier. Le dispositif spatial permet que se déroulent, à, partir de groupes bien différenciés, des consultations d'ethnopsychanalyse autour du discours sur le patient. Ce texte présente un court instant d'une de ces consultations pour un adolescent délinquant et montre comment la parole impossible du patient peut être relayée par celle des thérapeutes, dans le but d'enrayer le mécanisme de passage à l'acte. Effet de la position de partenaire le plus compétent dans la résolution en dyade faiblement asymétrique d'une tâche de classification / Christine Berzin in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Effet de la position de partenaire le plus compétent dans la résolution en dyade faiblement asymétrique d'une tâche de classification Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-42 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale Résumé : Cet article présente une étude des interactions au sein de dyades réunissant des élèves de CM1 (9-10 ans) de niveaux d'expertise différents dans une tâche de classification. L'analyse proposée tente d'appréhender l'impact, sur le déroulement des interactions, de la position de partenaire le plus ou le moins compétent occupée par les sujets selon qu'ils travaillent avec un sujet plus novice ou plus expert qu'eux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 29-42 :[article] Effet de la position de partenaire le plus compétent dans la résolution en dyade faiblement asymétrique d'une tâche de classification [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - 1999 . - p. 29-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 29-42 :
Mots-clés : relation sociale Résumé : Cet article présente une étude des interactions au sein de dyades réunissant des élèves de CM1 (9-10 ans) de niveaux d'expertise différents dans une tâche de classification. L'analyse proposée tente d'appréhender l'impact, sur le déroulement des interactions, de la position de partenaire le plus ou le moins compétent occupée par les sujets selon qu'ils travaillent avec un sujet plus novice ou plus expert qu'eux. Développement de la capacité à définir le temps chez les enfants de 5 à 9 ans / Lucie Godard in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Développement de la capacité à définir le temps chez les enfants de 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Godard, Auteur ; Marie Labelle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 11-28 : Langues : Français Mots-clés : temps caractéristique augmentation Résumé : Cet article permet à la fois de comprendre comment les enfants appréhendent progressivement le concept de temps, mais également comment s'élabore la capacité à définir, et en particulier à définir un mot abstrait.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 11-28 :[article] Développement de la capacité à définir le temps chez les enfants de 5 à 9 ans [texte imprimé] / Lucie Godard, Auteur ; Marie Labelle, Auteur . - 1999 . - p. 11-28 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 11-28 :
Mots-clés : temps caractéristique augmentation Résumé : Cet article permet à la fois de comprendre comment les enfants appréhendent progressivement le concept de temps, mais également comment s'élabore la capacité à définir, et en particulier à définir un mot abstrait.