[article] Titre : | Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Élodie Weber, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | grammaire pédagogique français langue étrangère hispanophone approche contrastive contextualisation interlangue structuralisme | Résumé : | La présente étude examine l’évolution de l’approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère à usage d’apprenants hispanophones publiées en 1974 et 2015. Réintroduite dans les grammaires à partir des années 1970 après avoir été évincée de l’apprentissage des langues étrangères pendant des décennies, la perspective contrastive change de visage pendant la période considérée : objet d’une exploitation typographique de plus en plus importante et d’une mise en œuvre toujours plus diversifiée, progressivement imbriqué à la norme grammaticale dont il était initialement indépendant, le contraste avec la langue maternelle acquiert tout au long de la période un rôle de plus en plus central et structurant. Ces évolutions ne peuvent être comprises sans être mises en lien avec le contexte, au sens large, dans lequel prennent place ces grammaires : l’influence du structuralisme américain, à travers la linguistique contrastive, le behaviourisme et le distributionnalisme ; les réflexions sur l’erreur et sur l’interlangue ; enfin l’évolution des méthodes d’apprentissage pendant la période. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12571 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
[article] Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) [document électronique] / Élodie Weber, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022) Mots-clés : | grammaire pédagogique français langue étrangère hispanophone approche contrastive contextualisation interlangue structuralisme | Résumé : | La présente étude examine l’évolution de l’approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère à usage d’apprenants hispanophones publiées en 1974 et 2015. Réintroduite dans les grammaires à partir des années 1970 après avoir été évincée de l’apprentissage des langues étrangères pendant des décennies, la perspective contrastive change de visage pendant la période considérée : objet d’une exploitation typographique de plus en plus importante et d’une mise en œuvre toujours plus diversifiée, progressivement imbriqué à la norme grammaticale dont il était initialement indépendant, le contraste avec la langue maternelle acquiert tout au long de la période un rôle de plus en plus central et structurant. Ces évolutions ne peuvent être comprises sans être mises en lien avec le contexte, au sens large, dans lequel prennent place ces grammaires : l’influence du structuralisme américain, à travers la linguistique contrastive, le behaviourisme et le distributionnalisme ; les réflexions sur l’erreur et sur l’interlangue ; enfin l’évolution des méthodes d’apprentissage pendant la période. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12571 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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