[article] Titre : | Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Tauveron, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 121-147 | Langues : | Français | Mots-clés : | séquence d'enseignement texte compétence : psychologie apprentissage de la lecture élève pratique enseignante lecture à haute voix représentation | Résumé : | Parmi les données recueillies dans le cadre de la recherche PIREF conduite à l'IUFM de Bretagne, on a retenu trois doubles séquences de découverte du même texte ("Fier de l'aile") menées par trois enseignants de CP au même moment sur une base consensuelle. Analyse et comparaison des éléments de la compétence de lecture que les enseignants travaillent avec leurs élèves ainsi que leur démarche. Il apparaît que si les trois enseignants partagent les mêmes pratiques (entrée directe dans le texte par la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix comme preuve de l'effectuation de la lecture, déchiffrage sans prise en compte du contexte syntaxique et sémantique...), ils ne partagent ni la même représentation des capacités des élèves : la différence se manifeste essentiellement dans les activités sollicitées, ou non sollicitées, autour de la compréhension et dans l'usage qu'ils font des écrits de travail, autant d'éléments qui répondent à trois logiques reconsituées ici. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 121-147
[article] Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 2007 . - p. 121-147. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 121-147 Mots-clés : | séquence d'enseignement texte compétence : psychologie apprentissage de la lecture élève pratique enseignante lecture à haute voix représentation | Résumé : | Parmi les données recueillies dans le cadre de la recherche PIREF conduite à l'IUFM de Bretagne, on a retenu trois doubles séquences de découverte du même texte ("Fier de l'aile") menées par trois enseignants de CP au même moment sur une base consensuelle. Analyse et comparaison des éléments de la compétence de lecture que les enseignants travaillent avec leurs élèves ainsi que leur démarche. Il apparaît que si les trois enseignants partagent les mêmes pratiques (entrée directe dans le texte par la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix comme preuve de l'effectuation de la lecture, déchiffrage sans prise en compte du contexte syntaxique et sémantique...), ils ne partagent ni la même représentation des capacités des élèves : la différence se manifeste essentiellement dans les activités sollicitées, ou non sollicitées, autour de la compréhension et dans l'usage qu'ils font des écrits de travail, autant d'éléments qui répondent à trois logiques reconsituées ici. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|