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Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France / Anne Maurel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France Type de document : document électronique Auteurs : Anne Maurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 147-153 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève ennui plaisir lecture lecture à haute voix littérature pratique pédagogique rapport au savoir France Résumé : L’ennui à l’école est pour l’auteur, professeur de littérature, un ennui au sens fort, un "ennui" mortel, généré par la momification des textes, leur transformation institutionnelle en clichés. Pour que les textes ne restent pas "lettre morte" et que les élèves les relient à la vie, ce professeur tâche de les rendre sensibles, visibles, audibles. C’est par une expérience sensible de lecture à voix nue que peut advenir, pour les élèves, la compréhension intime de ce que la littérature leur apprend non seulement de l’histoire littéraire, mais d’eux-mêmes. Plus profondément encore que le plaisir de lire, ils découvrent alors la joie des formes qui disent la vie, jusque dans ses tourments. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 147-153[article] Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France [document électronique] / Anne Maurel, Auteur . - 2011 . - p. 147-153.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 147-153
Mots-clés : apprentissage école élève ennui plaisir lecture lecture à haute voix littérature pratique pédagogique rapport au savoir France Résumé : L’ennui à l’école est pour l’auteur, professeur de littérature, un ennui au sens fort, un "ennui" mortel, généré par la momification des textes, leur transformation institutionnelle en clichés. Pour que les textes ne restent pas "lettre morte" et que les élèves les relient à la vie, ce professeur tâche de les rendre sensibles, visibles, audibles. C’est par une expérience sensible de lecture à voix nue que peut advenir, pour les élèves, la compréhension intime de ce que la littérature leur apprend non seulement de l’histoire littéraire, mais d’eux-mêmes. Plus profondément encore que le plaisir de lire, ils découvrent alors la joie des formes qui disent la vie, jusque dans ses tourments. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 121-147 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement texte compétence : psychologie apprentissage de la lecture élève pratique enseignante lecture à haute voix représentation Résumé : Parmi les données recueillies dans le cadre de la recherche PIREF conduite à l'IUFM de Bretagne, on a retenu trois doubles séquences de découverte du même texte ("Fier de l'aile") menées par trois enseignants de CP au même moment sur une base consensuelle. Analyse et comparaison des éléments de la compétence de lecture que les enseignants travaillent avec leurs élèves ainsi que leur démarche. Il apparaît que si les trois enseignants partagent les mêmes pratiques (entrée directe dans le texte par la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix comme preuve de l'effectuation de la lecture, déchiffrage sans prise en compte du contexte syntaxique et sémantique...), ils ne partagent ni la même représentation des capacités des élèves : la différence se manifeste essentiellement dans les activités sollicitées, ou non sollicitées, autour de la compréhension et dans l'usage qu'ils font des écrits de travail, autant d'éléments qui répondent à trois logiques reconsituées ici. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/471 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 121-147[article] Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 2007 . - p. 121-147.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 121-147
Mots-clés : séquence d'enseignement texte compétence : psychologie apprentissage de la lecture élève pratique enseignante lecture à haute voix représentation Résumé : Parmi les données recueillies dans le cadre de la recherche PIREF conduite à l'IUFM de Bretagne, on a retenu trois doubles séquences de découverte du même texte ("Fier de l'aile") menées par trois enseignants de CP au même moment sur une base consensuelle. Analyse et comparaison des éléments de la compétence de lecture que les enseignants travaillent avec leurs élèves ainsi que leur démarche. Il apparaît que si les trois enseignants partagent les mêmes pratiques (entrée directe dans le texte par la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix ou utilisation de la lecture à haute voix comme preuve de l'effectuation de la lecture, déchiffrage sans prise en compte du contexte syntaxique et sémantique...), ils ne partagent ni la même représentation des capacités des élèves : la différence se manifeste essentiellement dans les activités sollicitées, ou non sollicitées, autour de la compréhension et dans l'usage qu'ils font des écrits de travail, autant d'éléments qui répondent à trois logiques reconsituées ici. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/471 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture à voix haute : technique pour la compréhension active des textes / Maria Victoria Reyzabal in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : La lecture à voix haute : technique pour la compréhension active des textes Type de document : document électronique Auteurs : Maria Victoria Reyzabal, Auteur ; Claudine Adam, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 83-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture lecture à haute voix Résumé : La lecture à voix haute apparaît comme une technique pour la compréhension active des textes, elle ajoute d’autres possibilités de compréhension à la lecture silencieuse et peut préparer à des pratiques créatives et des productions personnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 83-86[article] La lecture à voix haute : technique pour la compréhension active des textes [document électronique] / Maria Victoria Reyzabal, Auteur ; Claudine Adam, Auteur . - 1994 . - p. 83-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 83-86
Mots-clés : lecture lecture à haute voix Résumé : La lecture à voix haute apparaît comme une technique pour la compréhension active des textes, elle ajoute d’autres possibilités de compréhension à la lecture silencieuse et peut préparer à des pratiques créatives et des productions personnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4271 Format de la ressource électronique : Texte intégral