BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 45Bulletin N°45Mention de date : 10/2001 Paru le : 01/10/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Eloge du papier quadrillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : orthogonalité parallélisme : géométrie papier quadrillé Résumé : Plaidoierie en faveur d'un usage systématique du papier quadrillé comme source d'évidence en géométrie euclidienne. Celui-ci constitue une sorte de pré calcul sur les coordonnées tout en donnant à voir ce qui se passe, au sens fort du mot voir. L'usage systématique du papier quadrillé pourrait constituer ainsi une réalisation visuelle directe du programme de Descartes, lequel voulait dissiper tous les mystères. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01021/IWR01021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 5-24 :[article] Eloge du papier quadrillé [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur . - 2001 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 5-24 :
Mots-clés : orthogonalité parallélisme : géométrie papier quadrillé Résumé : Plaidoierie en faveur d'un usage systématique du papier quadrillé comme source d'évidence en géométrie euclidienne. Celui-ci constitue une sorte de pré calcul sur les coordonnées tout en donnant à voir ce qui se passe, au sens fort du mot voir. L'usage systématique du papier quadrillé pourrait constituer ainsi une réalisation visuelle directe du programme de Descartes, lequel voulait dissiper tous les mystères. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01021/IWR01021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projecteur rhétorique. Ombres et lumières sur les "erreurs" en algèbre et en géométrie au collège (et ailleurs) / Alain Magen in Repères - IREM, 45 (10/2001)
[article]
Titre : Le projecteur rhétorique. Ombres et lumières sur les "erreurs" en algèbre et en géométrie au collège (et ailleurs) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Magen, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-54 : Langues : Français Mots-clés : rhétorique algèbre géométrie erreur logique élève Résumé : Le point de vue rhétorique en mathématiques semble favoriser le programme de Leibniz pour qui l'activité mathématique était l'exercice d'une "logique de l'imagination". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01022/IWR01022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 25-54 :[article] Le projecteur rhétorique. Ombres et lumières sur les "erreurs" en algèbre et en géométrie au collège (et ailleurs) [texte imprimé] / Alain Magen, Auteur . - 2001 . - p. 25-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 25-54 :
Mots-clés : rhétorique algèbre géométrie erreur logique élève Résumé : Le point de vue rhétorique en mathématiques semble favoriser le programme de Leibniz pour qui l'activité mathématique était l'exercice d'une "logique de l'imagination". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01022/IWR01022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sur la vision géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Terracher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67-98 : Langues : Français Mots-clés : sens de la vision géométrie dessin : art cinématique pensée compréhension modélisation dérivation : mathématique intégration : mathématique preuve théorème de Rolle Résumé : La vision géométrique accompagne ou suscite une pensée, elle est porteuse de l'intention du géomètre et riche de son expérience. C'est en ce sens que la production d'un dessin peut être l'une des formes les plus abouties de la vision géométrique et que le dessin produit peut faire preuve. Exercer les élèves aux différents aspects de la vision géométrique c'est leur faire pratiquer des mathématiques, ce n'est ni appliquer une technique didactique ni sacrifier à la dernière mode pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01024/IWR01024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 67-98 :[article] Sur la vision géométrique [texte imprimé] / Pierre Terracher, Auteur . - 2001 . - p. 67-98 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 67-98 :
Mots-clés : sens de la vision géométrie dessin : art cinématique pensée compréhension modélisation dérivation : mathématique intégration : mathématique preuve théorème de Rolle Résumé : La vision géométrique accompagne ou suscite une pensée, elle est porteuse de l'intention du géomètre et riche de son expérience. C'est en ce sens que la production d'un dessin peut être l'une des formes les plus abouties de la vision géométrique et que le dessin produit peut faire preuve. Exercer les élèves aux différents aspects de la vision géométrique c'est leur faire pratiquer des mathématiques, ce n'est ni appliquer une technique didactique ni sacrifier à la dernière mode pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01024/IWR01024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et expérimentation. Isobarycentre et centre d'inertie en 1ère STI / Jean-François Lièvre in Repères - IREM, 45 (10/2001)
[article]
Titre : Mathématiques et expérimentation. Isobarycentre et centre d'inertie en 1ère STI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lièvre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-108 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques mécanique inertie : physique isobarycentre Résumé : Des élèves de 1ère STI Génie mécanique ayant étudié le barycentre en mathématiques et le centre d'inertie en mécanique pensent, pour la plupart, qu'il y a toujours coïncidence entre le centre d'inertie d'un solide et l'isobarycentre de ses sommets alors que d'autres cloisonnent complètement ces deux notions. Pour cela, une démarche expérimentale en mathématiques permet aux élèves de s'approprier les différences et les similitudes entres des notions mathématiques et physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01025/IWR01025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 99-108 :[article] Mathématiques et expérimentation. Isobarycentre et centre d'inertie en 1ère STI [texte imprimé] / Jean-François Lièvre, Auteur . - 2001 . - p. 99-108 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 99-108 :
Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques mécanique inertie : physique isobarycentre Résumé : Des élèves de 1ère STI Génie mécanique ayant étudié le barycentre en mathématiques et le centre d'inertie en mécanique pensent, pour la plupart, qu'il y a toujours coïncidence entre le centre d'inertie d'un solide et l'isobarycentre de ses sommets alors que d'autres cloisonnent complètement ces deux notions. Pour cela, une démarche expérimentale en mathématiques permet aux élèves de s'approprier les différences et les similitudes entres des notions mathématiques et physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01025/IWR01025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail sur des formulaires dans une classe de terminale / Térésa Assude in Repères - IREM, 45 (10/2001)
[article]
Titre : Travail sur des formulaires dans une classe de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 109-118 : Langues : Français Mots-clés : théorème formulaire artefact hypothèse formule Résumé : La conception et la mise en oeuvre d'un dispositif dans une classe de terminale autour du formulaire officiel que les élèves peuvent utiliser pendant l'épreuve du baccalauréat met en évidence l'importance d'un travail spécifique de manière à ce que cet artefact devienne un instrument pour l'élève. Cette dimension instrumentale autour du formulaire peut être un moyen d'approfondissement conceptuel pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01026/IWR01026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 109-118 :[article] Travail sur des formulaires dans une classe de terminale [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur . - 2001 . - p. 109-118 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 109-118 :
Mots-clés : théorème formulaire artefact hypothèse formule Résumé : La conception et la mise en oeuvre d'un dispositif dans une classe de terminale autour du formulaire officiel que les élèves peuvent utiliser pendant l'épreuve du baccalauréat met en évidence l'importance d'un travail spécifique de manière à ce que cet artefact devienne un instrument pour l'élève. Cette dimension instrumentale autour du formulaire peut être un moyen d'approfondissement conceptuel pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01026/IWR01026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral