[article] Titre : | Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bertrand Dubreuil, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 201-213 | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction | Résumé : | La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213
[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 201-213. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213 Mots-clés : | interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction | Résumé : | La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|