[article] Titre : | Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Gendron, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 39-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mixité fille garçon capital émotionnel genre éducation sexuée orientation performance scolaire carrière scolaire | Résumé : | Si l’éducation est un droit, elle n’est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l’éducation est un lieu propice à la reproduction des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir - être et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif, et psychomoteur a longtemps empêché de prendre toute la mesure de la place que le savoir - être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans cette article, l’impact de l’éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d’un capital émotionnel différencié est étudiée et tente d’apporter des éléments d’éclairage aux différences observées en termes de performances scolaires et des choix d’orientation scolaire et professionnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1095 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 39-47
[article] Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2010 . - p. 39-47. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 39-47 Mots-clés : | mixité fille garçon capital émotionnel genre éducation sexuée orientation performance scolaire carrière scolaire | Résumé : | Si l’éducation est un droit, elle n’est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l’éducation est un lieu propice à la reproduction des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir - être et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif, et psychomoteur a longtemps empêché de prendre toute la mesure de la place que le savoir - être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans cette article, l’impact de l’éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d’un capital émotionnel différencié est étudiée et tente d’apporter des éléments d’éclairage aux différences observées en termes de performances scolaires et des choix d’orientation scolaire et professionnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1095 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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