BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°54 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
n, c'est un nombre ou c'est des nombres ? ou : Algèbre, modélisation, formalisation / Marie-Hedwige Denis in Repères - IREM, 54 (01/2004)
![]()
[article]
Titre : n, c'est un nombre ou c'est des nombres ? ou : Algèbre, modélisation, formalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hedwige Denis, Auteur ; Stéphane Faes, Auteur ; Hélène Staïner, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : modélisation calcul algébrique formalisation variable indéterminé Résumé : Question posée de la formalisation en mathématiques abordée comme modélisation intra mathématique. L'entrée en algèbre pour les élèves est marquée par un travail sur les variables qui apparaissent dans les situations proposées comme l'indéterminé ou le quelconque. Au cours des débats qui suivent cette activité en 5ème, émerge alors la notion encore floue de "variable" avec ses corrollaires de l'écriture symbolique et du début du calcul littéral. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04005/IWR04005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 5-21 :[article] n, c'est un nombre ou c'est des nombres ? ou : Algèbre, modélisation, formalisation [texte imprimé] / Marie-Hedwige Denis, Auteur ; Stéphane Faes, Auteur ; Hélène Staïner, Auteur . - 2004 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 5-21 :
Mots-clés : modélisation calcul algébrique formalisation variable indéterminé Résumé : Question posée de la formalisation en mathématiques abordée comme modélisation intra mathématique. L'entrée en algèbre pour les élèves est marquée par un travail sur les variables qui apparaissent dans les situations proposées comme l'indéterminé ou le quelconque. Au cours des débats qui suivent cette activité en 5ème, émerge alors la notion encore floue de "variable" avec ses corrollaires de l'écriture symbolique et du début du calcul littéral. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04005/IWR04005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives / Michèle Artigue in Repères - IREM, 54 (01/2004)
![]()
[article]
Titre : L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-39 : Langues : Français Mots-clés : évolution enseignement calcul algébrique raisonnement rapport : document calcul exact calcul approché Résumé : L'évolution des conceptions de l'apprentissage et, plus encore, l'évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l'enseignement du "calcul". Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd'hui ? Quels défis posent leur réalisation ? Quelles voies s'offrent pour y faire face ? Deux angles d'approches sont étudiés : le rapport entre calcul et raisonnement et celui entre calcul exact et calcul approché. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04001/IWR04001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 23-39 :[article] L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur . - 2004 . - p. 23-39 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 23-39 :
Mots-clés : évolution enseignement calcul algébrique raisonnement rapport : document calcul exact calcul approché Résumé : L'évolution des conceptions de l'apprentissage et, plus encore, l'évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l'enseignement du "calcul". Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd'hui ? Quels défis posent leur réalisation ? Quelles voies s'offrent pour y faire face ? Deux angles d'approches sont étudiés : le rapport entre calcul et raisonnement et celui entre calcul exact et calcul approché. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04001/IWR04001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classe de 5ème : de Clairaut à Pythagore Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dumont, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 41-49 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement démonstration mathématique théorème travail papier ordinateur Pythagore : 0570-0480 AV-JC quadrilatère Clairaut, Alexis Claude : 1713-1765 égalité Résumé : Description d'une séquence de deux heures réalisée dans une classe de 5ème qui s'appuie sur le logiciel Géoplan W proposant une approche de la démonstration du théorème de Clairaut sur l'égalité des aires de parallélogrammes. Cette démarche qui utilise la vidéoprojection avec une alternance travail au papier-crayon/travail sur ordinateur, peut être à nouveau utlisée en 4ème à propos de la démonstration du théorème de Pythagore. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04002/IWR04002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 41-49 :[article] Classe de 5ème : de Clairaut à Pythagore [texte imprimé] / Gérard Dumont, Auteur . - 2004 . - p. 41-49 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 41-49 :
Mots-clés : séquence d'enseignement démonstration mathématique théorème travail papier ordinateur Pythagore : 0570-0480 AV-JC quadrilatère Clairaut, Alexis Claude : 1713-1765 égalité Résumé : Description d'une séquence de deux heures réalisée dans une classe de 5ème qui s'appuie sur le logiciel Géoplan W proposant une approche de la démonstration du théorème de Clairaut sur l'égalité des aires de parallélogrammes. Cette démarche qui utilise la vidéoprojection avec une alternance travail au papier-crayon/travail sur ordinateur, peut être à nouveau utlisée en 4ème à propos de la démonstration du théorème de Pythagore. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04002/IWR04002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La méthode des indivisibles racontée lors d'un stage / Claude Merker in Repères - IREM, 54 (01/2004)
![]()
[article]
Titre : La méthode des indivisibles racontée lors d'un stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Merker, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : étude historique méthode des indivisibles Résumé : Récit de la méthode des indivisibles. Le texte prouve par Archimède, Cavalieri, Torricelli, Roberval et Pascal que la méthode des indivisibles, pour être comprise, nécessite une certaine rupture avec la rigueur qu'on a coutume d'attribuer aux mathématiques. Et qu'en fin de compte, c'est plus la recherche de la rigueur qu'il faut retenir de cette histoire, que la rigueur elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04003/IWR04003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 57-76 :[article] La méthode des indivisibles racontée lors d'un stage [texte imprimé] / Claude Merker, Auteur . - 2004 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 57-76 :
Mots-clés : étude historique méthode des indivisibles Résumé : Récit de la méthode des indivisibles. Le texte prouve par Archimède, Cavalieri, Torricelli, Roberval et Pascal que la méthode des indivisibles, pour être comprise, nécessite une certaine rupture avec la rigueur qu'on a coutume d'attribuer aux mathématiques. Et qu'en fin de compte, c'est plus la recherche de la rigueur qu'il faut retenir de cette histoire, que la rigueur elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04003/IWR04003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes d'introduction et autres problèmes de recherche au lycée / Aline Robert in Repères - IREM, 54 (01/2004)
![]()
[article]
Titre : Problèmes d'introduction et autres problèmes de recherche au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 77-103 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique utilisation géométrie problème transversal problème de recherche problème ouvert Résumé : Etude de la question des problèmes transversaux et des problèmes de recherche. La première partie dégage d'abord l'enjeu de ce type d'activités en classe, activités qui sont souvent jugées impossibles à mener. Puis sont abordées quelques justifications à leur utilisation, quelques leviers pour les construire, et des conditions et des limites d'utilisation. La deuxième partie présente deux exemples détaillés de problèmes transversaux et de problèmes ouverts, de recherche. La troisième partie étudie des activités possibles concernant l'aire et l'introduction de l'intégrale par l'aire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04004/IWR04004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 77-103 :[article] Problèmes d'introduction et autres problèmes de recherche au lycée [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2004 . - p. 77-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 77-103 :
Mots-clés : problème mathématique utilisation géométrie problème transversal problème de recherche problème ouvert Résumé : Etude de la question des problèmes transversaux et des problèmes de recherche. La première partie dégage d'abord l'enjeu de ce type d'activités en classe, activités qui sont souvent jugées impossibles à mener. Puis sont abordées quelques justifications à leur utilisation, quelques leviers pour les construire, et des conditions et des limites d'utilisation. La deuxième partie présente deux exemples détaillés de problèmes transversaux et de problèmes ouverts, de recherche. La troisième partie étudie des activités possibles concernant l'aire et l'introduction de l'intégrale par l'aire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04004/IWR04004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral