[article] Titre : | Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 123-144 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique | Résumé : | Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144
[article] Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? [texte imprimé] / Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2001 . - p. 123-144. Langues : Français in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144 Mots-clés : | apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique | Résumé : | Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|