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Auteur Roger Monjo |
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Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care éducation école inconditionnalité Résumé : Dans un premier temps, il s’agit de situer les théories du care dans un contexte marqué par les critiques adressées aux théories de la justice d’inspiration contractualiste (kantiennes) afin de déterminer leur statut par rapport à ces dernières : une véritable alternative ou un moyen de les infléchir en les complétant ? C’est plutôt cette deuxième voie qui, en maintenant la référence au politique, en donnant aux questions éthiques soulevées par les théories du care une portée politique, permettra d’éviter les dérives compassionnelles et paternalistes qui menacent ces théories. Dans un deuxième temps, c’est la question de l’application possible de ces approches au champ de l’éducation scolaire qui est abordée. Sur un mode essentiellement propédeutique, dans la mesure où il s’agit, ici, principalement, d’identifier les obstacles qui empêcheraient cette application de produire des effets réellement positifs, émancipateurs et socialement progressistes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care éducation école inconditionnalité Résumé : Dans un premier temps, il s’agit de situer les théories du care dans un contexte marqué par les critiques adressées aux théories de la justice d’inspiration contractualiste (kantiennes) afin de déterminer leur statut par rapport à ces dernières : une véritable alternative ou un moyen de les infléchir en les complétant ? C’est plutôt cette deuxième voie qui, en maintenant la référence au politique, en donnant aux questions éthiques soulevées par les théories du care une portée politique, permettra d’éviter les dérives compassionnelles et paternalistes qui menacent ces théories. Dans un deuxième temps, c’est la question de l’application possible de ces approches au champ de l’éducation scolaire qui est abordée. Sur un mode essentiellement propédeutique, dans la mesure où il s’agit, ici, principalement, d’identifier les obstacles qui empêcheraient cette application de produire des effets réellement positifs, émancipateurs et socialement progressistes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique / Roger Monjo in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit critique laïcité croyance savoir sphère publique/sphère privée Résumé : Les deux concepts de laïcité et d'esprit critique sont traditionnellement associés dans l’appréhension républicaine des missions de l'école : la culture de l'esprit critique n'est possible que dans le cadre d'une institution scolaire soumise au principe de laïcité et, réciproquement, le développement de cet esprit critique permet de renforcer et de conforter la légitimité de ce principe. Dans cet article, nous envisageons d'interroger les présupposés de cette implication mutuelle : en quel sens une démarche critique n'est-elle concevable que dans un contexte laïque ? Pourquoi la laïcité apparaît-elle comme l'effet nécessaire du développement de l'esprit critique ? Parmi ces présupposés, un sort particulier sera réservé aux oppositions classiques entre croyance et savoir, foi et rationalité, religion et science. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : esprit critique laïcité croyance savoir sphère publique/sphère privée Résumé : Les deux concepts de laïcité et d'esprit critique sont traditionnellement associés dans l’appréhension républicaine des missions de l'école : la culture de l'esprit critique n'est possible que dans le cadre d'une institution scolaire soumise au principe de laïcité et, réciproquement, le développement de cet esprit critique permet de renforcer et de conforter la légitimité de ce principe. Dans cet article, nous envisageons d'interroger les présupposés de cette implication mutuelle : en quel sens une démarche critique n'est-elle concevable que dans un contexte laïque ? Pourquoi la laïcité apparaît-elle comme l'effet nécessaire du développement de l'esprit critique ? Parmi ces présupposés, un sort particulier sera réservé aux oppositions classiques entre croyance et savoir, foi et rationalité, religion et science. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142[article] École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2009 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142
Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : care bienveillance sciences de l'éducation Résumé : La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Étienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Éditorial [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Roger Monjo, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care bienveillance sciences de l'éducation Résumé : La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. En France, c’est pourtant timidement qu’il fait son entrée dans le champ de l’éducation. En effet sa jeune histoire dans ce cadre a vu se tenir, pour l’instant, un premier symposium à Lyon, qui a permis de réunir une petite équipe de chercheurs autour des trois coordinateurs de ce numéro, puis un colloque en mars 2015 à Saint-Étienne, sous la houlette de Marc Derick et Philippe Foray. Et suite à ce colloque un ouvrage collectif se dessine et doit voir le jour. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et socialisation / Richard Etienne
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Éducation et socialisation : Les cahiers du CERFEE Type de document : document électronique Auteurs : Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier [France] : Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2013- Autre Editeur : Université Paul-Valéry Montpellier 3 ISBN/ISSN/EAN : 2271-6092 Langues : Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Éducation et socialisation : Les cahiers du CERFEE [document électronique] / Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier (17 rue Abbé-de-l'Épée, 34090, France) : Presses universitaires de la Méditerranée : [S.l.] : Université Paul-Valéry Montpellier 3, 2013-.
ISSN : 2271-6092
Langues : FrançaisLa "forme scolaire" dans l'épistémologie des sciences de l'éducation / Roger Monjo in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkPermalinkDe la modernité à la modernisation / Roger Monjo in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
PermalinkN° 32 - 10/2012 - Petite enfance : représentations et pratiques - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Yveline Fumat
PermalinkN° 40 - 02/2016 - Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Usclat, Pierre
PermalinkN° 46 - 12/2017 - Laïcité et morale à l'école - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Gérard Pithon
PermalinkN° 47 - 03/2018 - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Richard Etienne
PermalinkN° 64 - 06/2022 - La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Céline Chauvigné
PermalinkQue nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté / Roger Monjo in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
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