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Auteur Frédéric Heuser |
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Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
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[article]
Titre : Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74[article] Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2005 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74
Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La "rencontre avec soi-même" dans l’enseignement du karaté en EPS / Frédéric Heuser in Cliopsy, N° 12 (10/2014)
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[article]
Titre : La "rencontre avec soi-même" dans l’enseignement du karaté en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référence didactique clinique enseignement de l’EPS karaté Résumé : Cette recherche se propose d’étudier, à partir d’un cas singulier, en quoi une pratique enseignante en EPS renvoie à une Référence, ce qui permet de connaître sa fonction dans la transmission des savoirs. L’objet est de rechercher les traces de la Référence de l’enseignant, dont nous faisons l'hypothèse qu'elle peut être extraite de l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner et le savoir enseigné. La méthodologie s’inscrit dans la temporalité de la recherche en didactique clinique, au cas par cas et in situ. Le corpus est constitué de l’analyse des verbatim de l’enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post séance et d’après-coup. Nous nous attachons à extraire les traces du savoir enseigné dans le but d’inférer et de présenter la Référence enseignante. Les résultats montrent la singularité de celle-ci qui donne des clefs de compréhension des raisons de ce que transmet le sujet enseignant. La singularité du sujet enseignant transparaît alors dans sa formule : "rencontre avec soi-même", que nous définissons comme sa Référence propre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 12 (10/2014) . - p. 53-66[article] La "rencontre avec soi-même" dans l’enseignement du karaté en EPS [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2014 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 12 (10/2014) . - p. 53-66
Mots-clés : référence didactique clinique enseignement de l’EPS karaté Résumé : Cette recherche se propose d’étudier, à partir d’un cas singulier, en quoi une pratique enseignante en EPS renvoie à une Référence, ce qui permet de connaître sa fonction dans la transmission des savoirs. L’objet est de rechercher les traces de la Référence de l’enseignant, dont nous faisons l'hypothèse qu'elle peut être extraite de l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner et le savoir enseigné. La méthodologie s’inscrit dans la temporalité de la recherche en didactique clinique, au cas par cas et in situ. Le corpus est constitué de l’analyse des verbatim de l’enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post séance et d’après-coup. Nous nous attachons à extraire les traces du savoir enseigné dans le but d’inférer et de présenter la Référence enseignante. Les résultats montrent la singularité de celle-ci qui donne des clefs de compréhension des raisons de ce que transmet le sujet enseignant. La singularité du sujet enseignant transparaît alors dans sa formule : "rencontre avec soi-même", que nous définissons comme sa Référence propre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
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[article]
Titre : Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs enseignement EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112[article] Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112
Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs enseignement EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5839 Format de la ressource électronique : Texte intégral