[article] Titre : | Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Dupont, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 45-59 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littéracie écrit réflexif oral réflexif délégation d’outils processus d’apprentissage | Résumé : | Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. L'article s'intéresse à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens d’enseignement et d’apprentissages. Cette étude porte sur l’interdépendance de l’écrit et de l’oral et le continuum du processus d’apprentissage. À travers une séquence collectée lors d’une recherche collaborative, des écrits et des oraux réflexifs sont observés, catégorisés et analysés selon leur fonction afin d’examiner dans quelle mesure ils sont une aide aux apprentissages et permettent de repenser les pratiques de classe sous l’axe littéracie/langage. | in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 45-59
[article] Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 45-59. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 45-59 Mots-clés : | littéracie écrit réflexif oral réflexif délégation d’outils processus d’apprentissage | Résumé : | Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. L'article s'intéresse à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens d’enseignement et d’apprentissages. Cette étude porte sur l’interdépendance de l’écrit et de l’oral et le continuum du processus d’apprentissage. À travers une séquence collectée lors d’une recherche collaborative, des écrits et des oraux réflexifs sont observés, catégorisés et analysés selon leur fonction afin d’examiner dans quelle mesure ils sont une aide aux apprentissages et permettent de repenser les pratiques de classe sous l’axe littéracie/langage. |
|