BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Bergier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les complices et les passeurs / Ginette Francequin in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Les complices et les passeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Francequin, Auteur ; Bertrand Bergier Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire projet personnel de l'élève élève en difficulté France 2000- Résumé : Le point en 2008 en France sur les conditions de parcours scolaires atypiques, d'élèves d'abord orientés en cycle court poursuivant ensuite des cursus de l'enseignement supérieur : la complicité et l'encouragement d'un tiers connaissant les stratégies ; le développement de sens du placement ; la découverte de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.32-33[article] Les complices et les passeurs [texte imprimé] / Ginette Francequin, Auteur ; Bertrand Bergier . - 2008 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.32-33
Mots-clés : orientation scolaire projet personnel de l'élève élève en difficulté France 2000- Résumé : Le point en 2008 en France sur les conditions de parcours scolaires atypiques, d'élèves d'abord orientés en cycle court poursuivant ensuite des cursus de l'enseignement supérieur : la complicité et l'encouragement d'un tiers connaissant les stratégies ; le développement de sens du placement ; la découverte de soi. Des parcours à faire "mentir les statistiques" / Bertrand Bergier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
[article]
Titre : Des parcours à faire "mentir les statistiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 179-186 Langues : Français Mots-clés : redoublement élève en difficulté échec scolaire diplôme Résumé : Recherche sur des étudiants qui après avoir redoublé 2 fois (ou plus) entre la maternelle et le bac et/ou avoir été orientés vers l'enseignement professionnel (CAP, BEP...) ont obtenu au minimum un diplôme de second cycle de l'enseignement supérieur en formation initiale.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 179-186[article] Des parcours à faire "mentir les statistiques" [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - 2006 . - p. 179-186.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 179-186
Mots-clés : redoublement élève en difficulté échec scolaire diplôme Résumé : Recherche sur des étudiants qui après avoir redoublé 2 fois (ou plus) entre la maternelle et le bac et/ou avoir été orientés vers l'enseignement professionnel (CAP, BEP...) ont obtenu au minimum un diplôme de second cycle de l'enseignement supérieur en formation initiale. La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes / Nicole Galasso-Chaudet in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : Les logiques en jeu en contexte d’école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 164-182 Langues : Français Mots-clés : école inclusive Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative », « l’école intégrative » et « l’école inclusive ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 164-182[article] La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : Les logiques en jeu en contexte d’école inclusive [document électronique] / Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur . - 2016 . - p. 164-182.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 164-182
Mots-clés : école inclusive Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative », « l’école intégrative » et « l’école inclusive ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5535 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mabon, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 209-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap infirmité motrice cérébrale exception en recherche parcours universitaire recherche universitaire Résumé : Le point de vue qui considère la sociologie comme "science des régularités sociales et des invariants" n’invite pas à étudier des situations irrégulières, qui sortent de l’ordinaire, qui sont de l’ordre de l’exception. En conséquence, la rareté de la littérature et des données statistiques concernant les étudiants handicapés Infirmes moteurs cérébraux (IMC), réalisant des études supérieures, questionne la légitimité d’une étude sur ce sujet. L’article présente les écueils et les intérêts d’une recherche qui prend en compte "l’exceptionnel" dans le contexte de l’accès à l’université des jeunes IMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 209-223[article] Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire [texte imprimé] / Dominique Mabon, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur . - 2013 . - p. 209-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 209-223
Mots-clés : handicap infirmité motrice cérébrale exception en recherche parcours universitaire recherche universitaire Résumé : Le point de vue qui considère la sociologie comme "science des régularités sociales et des invariants" n’invite pas à étudier des situations irrégulières, qui sortent de l’ordinaire, qui sont de l’ordre de l’exception. En conséquence, la rareté de la littérature et des données statistiques concernant les étudiants handicapés Infirmes moteurs cérébraux (IMC), réalisant des études supérieures, questionne la légitimité d’une étude sur ce sujet. L’article présente les écueils et les intérêts d’une recherche qui prend en compte "l’exceptionnel" dans le contexte de l’accès à l’université des jeunes IMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Relégation et ascension scolaire / Bertrand Bergier in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : Relégation et ascension scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire élève en difficulté enseignement professionnel enseignement supérieur France 2000- Résumé : Résultats d'une recherche sur des étudiants ou anciens étudiants d'abord orientés vers l'enseignement professionnel puis diplômés de l'enseignement supérieur en France en 2006 : l'étude de parcours longs atypiques, les conditions de réussite, les questions d'identité, les motivations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.65-66[article] Relégation et ascension scolaire [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - 2006 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.65-66
Mots-clés : orientation scolaire élève en difficulté enseignement professionnel enseignement supérieur France 2000- Résumé : Résultats d'une recherche sur des étudiants ou anciens étudiants d'abord orientés vers l'enseignement professionnel puis diplômés de l'enseignement supérieur en France en 2006 : l'étude de parcours longs atypiques, les conditions de réussite, les questions d'identité, les motivations.