BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maisonneuve, Lise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux / Olivier Dezutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120[article] La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur . - 2012 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120
Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral