BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature française'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse. / Brigitte Louichon in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : Du discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe crise tension littérature française enseignement de la littérature Résumé : Au-delà des débats sur l'enseignement de la littérature, l'auteure réfute des oppositions binaires souvent réductrices entre savoirs et compétences, lecture instrumentale et littéraire, compréhension et interprétation... afin de discuter les tensions qui s'y cristallisent et promouvoir une pratique nécessairement complexe de la littérature à l'école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 15-23[article] Du discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse. [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2007 . - p. 15-23.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 15-23
Mots-clés : pratique de classe crise tension littérature française enseignement de la littérature Résumé : Au-delà des débats sur l'enseignement de la littérature, l'auteure réfute des oppositions binaires souvent réductrices entre savoirs et compétences, lecture instrumentale et littéraire, compréhension et interprétation... afin de discuter les tensions qui s'y cristallisent et promouvoir une pratique nécessairement complexe de la littérature à l'école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre deux langues et deux approches didactiques : L’enseignement de la littérature en Haïti / Darline Alexis in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Entre deux langues et deux approches didactiques : L’enseignement de la littérature en Haïti Type de document : document électronique Auteurs : Darline Alexis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement enseignement de la littérature culture, littérature littérature française langue maternelle Résumé : La question de l’enseignement littéraire en Haïti doit être considérée au prisme d’un ensemble de paradigmes : deux littératures, française et haïtienne ; deux langues, française et créole ; deux modèles d’enseignement secondaire, le traditionnel et le nouveau. Deux orientations spécifiques caractérisent actuellement cet enseignement : d’une part, l’ancrage dans l’histoire littéraire pour la formation du citoyen humaniste ; d’autre part le texte au service de l’apprentissage et de la maîtrise de la langue française. Le livre, objet du discours littéraire, demeure le grand absent de cet enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2672 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 71-80[article] Entre deux langues et deux approches didactiques : L’enseignement de la littérature en Haïti [document électronique] / Darline Alexis, Auteur . - 2012 . - p. 71-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 71-80
Mots-clés : enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement enseignement de la littérature culture, littérature littérature française langue maternelle Résumé : La question de l’enseignement littéraire en Haïti doit être considérée au prisme d’un ensemble de paradigmes : deux littératures, française et haïtienne ; deux langues, française et créole ; deux modèles d’enseignement secondaire, le traditionnel et le nouveau. Deux orientations spécifiques caractérisent actuellement cet enseignement : d’une part, l’ancrage dans l’histoire littéraire pour la formation du citoyen humaniste ; d’autre part le texte au service de l’apprentissage et de la maîtrise de la langue française. Le livre, objet du discours littéraire, demeure le grand absent de cet enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2672 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux / Olivier Dezutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120[article] La lecture des oeuvres complètes en contexte scolaire au Québec : État des lieux [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur ; Maisonneuve, Lise, Auteur . - 2012 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 111-120
Mots-clés : enquête enseignant programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus littérature pratique de lecture culture littérature française Québec Résumé : Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d’exigences élevées quant au nombre d’oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux enseignants pour la sélection des titres. Les auteurs se fondent sur les résultats d’une vaste enquête pour dresser un état des lieux des exigences des enseignants en matière de lecture des oeuvres, des finalités associées à cette pratique et des corpus choisis. Les enseignants du primaire et du secondaire ciblent le développement du plaisir de lire, ceux du collégial visent la constitution d’une culture littéraire de base : la première est centrée sur la littérature québécoise alors que la seconde prend en compte le patrimoine français. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral LI Jieren et sa traduction de la littérature française / Ao Min in Les langues modernes, 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : LI Jieren et sa traduction de la littérature française Type de document : texte imprimé Auteurs : Ao Min, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84-89 Note générale : Bbliogr. Langues : Français Mots-clés : LI Jieren traduction littérature chinoise moderne littérature française mouvement Baihua Résumé : La fin du XIXe et le début du XXe siècles en Chine furent marqués par différents conflits sociaux, guerres civiles et la domination par des puissances étrangères. Après les premiers chocs et indignations, ces dernières devinrent une sorte de modèle pour les jeunes intellectuels chinois qui, tout en admirant les développements scientifiques et sociaux des pays occidentaux, se donnèrent pour tâche de changer la société traditionnelle. La traduction de littératures étrangères, tout comme une fenêtre ouverte sur le monde extérieur, y jouera un rôle important. L’étude et l’analyse des œuvres de LI Jieren(李劼人) (1891–1962) pourront dévoiler quelques aspects de ces influences dans les domaines linguistique, littéraire et idéologique.
in Les langues modernes > 2016-02 (04/2016) . - p. 84-89[article] LI Jieren et sa traduction de la littérature française [texte imprimé] / Ao Min, Auteur . - 2016 . - p. 84-89.
Bbliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-02 (04/2016) . - p. 84-89
Mots-clés : LI Jieren traduction littérature chinoise moderne littérature française mouvement Baihua Résumé : La fin du XIXe et le début du XXe siècles en Chine furent marqués par différents conflits sociaux, guerres civiles et la domination par des puissances étrangères. Après les premiers chocs et indignations, ces dernières devinrent une sorte de modèle pour les jeunes intellectuels chinois qui, tout en admirant les développements scientifiques et sociaux des pays occidentaux, se donnèrent pour tâche de changer la société traditionnelle. La traduction de littératures étrangères, tout comme une fenêtre ouverte sur le monde extérieur, y jouera un rôle important. L’étude et l’analyse des œuvres de LI Jieren(李劼人) (1891–1962) pourront dévoiler quelques aspects de ces influences dans les domaines linguistique, littéraire et idéologique.