BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Kerlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique / Mireille Kerlan in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Kerlan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle formation orthophonie clinique relation thérapeutique Résumé : La pratique orthophonique est une pratique de soin dont l’objet est le langage et la communication et qui a pour support essentiel le langage. Le questionnement éthique accompagne la clinique orthophonique dans tous ses champs et aux différents moments de la prise en charge. Cela fonctionne comme une méthodologie devant les problématiques rencontrées dans la clinique orthophonique, particulières à chaque situation, à chaque patient. Dans le monde de la santé, les problématiques scientifiques, juridiques, relationnelles et sociales ont évolué. La réflexion éthique essaie de structurer le questionnement. Elle doit être engagée dès la formation des cliniciens. L’éthique suppose en effet une délibération inhérente à la clinique. Face à la question de ce qu’est le savoir clinique, nous avons développé des formations en éthique pour proposer aux praticiens une meilleure compréhension des différents enjeux afin de répondre au mieux aux demandes de soins des patients avec notre identité d’orthophoniste, sachant que l’enseignement de l’éthique fait partie de la formation initiale depuis la réforme des études au niveau master. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 13-25[article] Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique [texte imprimé] / Mireille Kerlan, Auteur . - 2018 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 13-25
Mots-clés : éthique professionnelle formation orthophonie clinique relation thérapeutique Résumé : La pratique orthophonique est une pratique de soin dont l’objet est le langage et la communication et qui a pour support essentiel le langage. Le questionnement éthique accompagne la clinique orthophonique dans tous ses champs et aux différents moments de la prise en charge. Cela fonctionne comme une méthodologie devant les problématiques rencontrées dans la clinique orthophonique, particulières à chaque situation, à chaque patient. Dans le monde de la santé, les problématiques scientifiques, juridiques, relationnelles et sociales ont évolué. La réflexion éthique essaie de structurer le questionnement. Elle doit être engagée dès la formation des cliniciens. L’éthique suppose en effet une délibération inhérente à la clinique. Face à la question de ce qu’est le savoir clinique, nous avons développé des formations en éthique pour proposer aux praticiens une meilleure compréhension des différents enjeux afin de répondre au mieux aux demandes de soins des patients avec notre identité d’orthophoniste, sachant que l’enseignement de l’éthique fait partie de la formation initiale depuis la réforme des études au niveau master. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral