BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation thérapeutique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique / Mireille Kerlan in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Kerlan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle formation orthophonie clinique relation thérapeutique Résumé : La pratique orthophonique est une pratique de soin dont l’objet est le langage et la communication et qui a pour support essentiel le langage. Le questionnement éthique accompagne la clinique orthophonique dans tous ses champs et aux différents moments de la prise en charge. Cela fonctionne comme une méthodologie devant les problématiques rencontrées dans la clinique orthophonique, particulières à chaque situation, à chaque patient. Dans le monde de la santé, les problématiques scientifiques, juridiques, relationnelles et sociales ont évolué. La réflexion éthique essaie de structurer le questionnement. Elle doit être engagée dès la formation des cliniciens. L’éthique suppose en effet une délibération inhérente à la clinique. Face à la question de ce qu’est le savoir clinique, nous avons développé des formations en éthique pour proposer aux praticiens une meilleure compréhension des différents enjeux afin de répondre au mieux aux demandes de soins des patients avec notre identité d’orthophoniste, sachant que l’enseignement de l’éthique fait partie de la formation initiale depuis la réforme des études au niveau master. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 13-25[article] Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique [texte imprimé] / Mireille Kerlan, Auteur . - 2018 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 13-25
Mots-clés : éthique professionnelle formation orthophonie clinique relation thérapeutique Résumé : La pratique orthophonique est une pratique de soin dont l’objet est le langage et la communication et qui a pour support essentiel le langage. Le questionnement éthique accompagne la clinique orthophonique dans tous ses champs et aux différents moments de la prise en charge. Cela fonctionne comme une méthodologie devant les problématiques rencontrées dans la clinique orthophonique, particulières à chaque situation, à chaque patient. Dans le monde de la santé, les problématiques scientifiques, juridiques, relationnelles et sociales ont évolué. La réflexion éthique essaie de structurer le questionnement. Elle doit être engagée dès la formation des cliniciens. L’éthique suppose en effet une délibération inhérente à la clinique. Face à la question de ce qu’est le savoir clinique, nous avons développé des formations en éthique pour proposer aux praticiens une meilleure compréhension des différents enjeux afin de répondre au mieux aux demandes de soins des patients avec notre identité d’orthophoniste, sachant que l’enseignement de l’éthique fait partie de la formation initiale depuis la réforme des études au niveau master. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La médiation : du concept aux applications : Sommaire Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : médiation relation thérapeutique médiation corporelle adolescence psychomotricité parole silence remédiation cognitive pédopsychiatrie jeu vidéo Résumé : Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales. Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance. Note de contenu : Éditorial : Gare au gorille ou "du bon usage des dys" (Jean-Louis Le Run) p. 6-10
Le dossier : La méditation. Du concept aux applications Introduction (Jean Chambry, Jean-Yves Le Fourn et Jean-Jacques Valentin) p. 11-13
Médiations : Le corps en appui : De "L’Antre-Jeu" à "L’Entre-Je", perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents (Laura Dupouey) p. 14 -24
De "L’Antre-Jeu" à "L’Entre-Je", voyage thérapeutique sur les pas du clown (Laura Dupouey et France Martagex) p. 25-40
Le cirque, objet de soin à l’adolescence ? (Johann Elain) p 41-50
La spécificité de la médiation en psychomotricité (Françoise Giromini) p. 51-60
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ? : La parole de l’enfant dans la médiation des parents (Daniéle Ganancia) p. 61-74
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation (Sabine Baudon-Vanesse) p. 75- 79
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie (Yoram Mouchenik, Nathalie Rosso et Marie-Pierre Lefebvre) p. 80-88
Le(s) silence(s), comme "média" à l’adolescence (Jean-Yves Le Fourn) p. 89-94
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ? (Sandrine Clergeau) p. 95 à 104
Dessiner, jouer, une narrativité qui s’invente : Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique (Michael Stora) p. 105-114
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d’Amédée (Arnaud Sylla) p. 115-126
La petite fille aux girafes : Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale (Christina Alexopoulos-de Girard) p. 127- 138
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Amélie Bion et David Cohen) p. 139-148
À propos : Adolescents "difficiles" et microstructures (Gérard Bourcier) p. 149 à 156
En direct des pratiques : La honte du regard chez l’adolescente (Stéphane Muths) p. 157-166
Psychose et jeu de la maison : Pédro, "l’interrogateur des limites" (Sophie Clément-Massé) p. 167-185
Thérapie : entre corps & graphie (Magali Goubert) p. 186-198
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Enfances et psy > 76 (06/2018)[article] La médiation : du concept aux applications : Sommaire [document électronique] . - 2018.
Langues : Français
in Enfances et psy > 76 (06/2018)
Mots-clés : médiation relation thérapeutique médiation corporelle adolescence psychomotricité parole silence remédiation cognitive pédopsychiatrie jeu vidéo Résumé : Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales. Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance. Note de contenu : Éditorial : Gare au gorille ou "du bon usage des dys" (Jean-Louis Le Run) p. 6-10
Le dossier : La méditation. Du concept aux applications Introduction (Jean Chambry, Jean-Yves Le Fourn et Jean-Jacques Valentin) p. 11-13
Médiations : Le corps en appui : De "L’Antre-Jeu" à "L’Entre-Je", perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents (Laura Dupouey) p. 14 -24
De "L’Antre-Jeu" à "L’Entre-Je", voyage thérapeutique sur les pas du clown (Laura Dupouey et France Martagex) p. 25-40
Le cirque, objet de soin à l’adolescence ? (Johann Elain) p 41-50
La spécificité de la médiation en psychomotricité (Françoise Giromini) p. 51-60
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ? : La parole de l’enfant dans la médiation des parents (Daniéle Ganancia) p. 61-74
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation (Sabine Baudon-Vanesse) p. 75- 79
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie (Yoram Mouchenik, Nathalie Rosso et Marie-Pierre Lefebvre) p. 80-88
Le(s) silence(s), comme "média" à l’adolescence (Jean-Yves Le Fourn) p. 89-94
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ? (Sandrine Clergeau) p. 95 à 104
Dessiner, jouer, une narrativité qui s’invente : Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique (Michael Stora) p. 105-114
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d’Amédée (Arnaud Sylla) p. 115-126
La petite fille aux girafes : Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale (Christina Alexopoulos-de Girard) p. 127- 138
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Amélie Bion et David Cohen) p. 139-148
À propos : Adolescents "difficiles" et microstructures (Gérard Bourcier) p. 149 à 156
En direct des pratiques : La honte du regard chez l’adolescente (Stéphane Muths) p. 157-166
Psychose et jeu de la maison : Pédro, "l’interrogateur des limites" (Sophie Clément-Massé) p. 167-185
Thérapie : entre corps & graphie (Magali Goubert) p. 186-198
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral