BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres collège . 671Des images et des textesMention de date : 01/2021 Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTraduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell / Stéphane Labbe in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Traduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 technique de la traduction oeuvre littéraire Résumé : Interview de Stéphane Labbe, auteur d'une nouvelle traduction de "La Ferme des animaux" de George Orwell : l'origine du projet, l'importance d'aimer un texte pour réussir à bien le traduire, ses choix de traducteur, une mise en avant de l'ironie dramatique du texte.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.5[article] Traduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 2021 . - p.5.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.5
Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 technique de la traduction oeuvre littéraire Résumé : Interview de Stéphane Labbe, auteur d'une nouvelle traduction de "La Ferme des animaux" de George Orwell : l'origine du projet, l'importance d'aimer un texte pour réussir à bien le traduire, ses choix de traducteur, une mise en avant de l'ironie dramatique du texte. Vous avez dit libertés ? / Claire Rouveron in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Vous avez dit libertés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : liberté d'expression Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené avec des élèves de 3e et en co-enseignement entre les professeurs de lettres, d'EMC et le professeur documentaliste, sur le thème de la liberté d'expression : la définition des termes clés de la thématique, la mise en place d'un travail sur la liberté d'expression sur le Web et les réseaux sociaux, l'écriture d'une lettre ouverte défendant la liberté d'expression.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.8-9[article] Vous avez dit libertés ? [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - 2021 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.8-9
Mots-clés : liberté d'expression Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené avec des élèves de 3e et en co-enseignement entre les professeurs de lettres, d'EMC et le professeur documentaliste, sur le thème de la liberté d'expression : la définition des termes clés de la thématique, la mise en place d'un travail sur la liberté d'expression sur le Web et les réseaux sociaux, l'écriture d'une lettre ouverte défendant la liberté d'expression. François Alu, transmettre et partager / Alexandra Guidal in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : François Alu, transmettre et partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Guidal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : danseur Résumé : Interview de François Alu, danseur à l'Opéra de Paris : le mouvement, essence de la danse ; son travail d'interprétation des différents rôles, son travail de chorégraphe.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.10-11[article] François Alu, transmettre et partager [texte imprimé] / Alexandra Guidal, Auteur . - 2021 . - p.10-11.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.10-11
Mots-clés : danseur Résumé : Interview de François Alu, danseur à l'Opéra de Paris : le mouvement, essence de la danse ; son travail d'interprétation des différents rôles, son travail de chorégraphe. Au pied de la lettre : des expressions pour écrire / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Au pied de la lettre : des expressions pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture autour des expressions figurées : découverte des histoires de Christian Oster, choix d'expressions figurées sur le thème du corps humain et écriture d'un conte à la manière de Christian Oster.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.12[article] Au pied de la lettre : des expressions pour écrire [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2021 . - p.12.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.12
Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture autour des expressions figurées : découverte des histoires de Christian Oster, choix d'expressions figurées sur le thème du corps humain et écriture d'un conte à la manière de Christian Oster. Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.13-14[article] Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p.13-14.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.13-14
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Le cinéma, bien commun de première nécessité / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Le cinéma, bien commun de première nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel cinéma Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'image et au cinéma au collège. L'incitation à la fréquentation des salles de cinéma dans les textes : le dispositif "Collège au cinéma", la mise en place du PEAC, un partenariat fragilisé par le développement d'une politique favorisant les pratiques de visionnage dans les classes. L'intérêt pour les collégiens de découvrir des films au cinéma : une expérience physique, une expérience partagée, un ressenti et une compréhension personnels, l'identification à des personnages. Exemples de projets d'éducation au cinéma : les ateliers de programmation, les échanges avec des professionnels lors de festivals, les ciné-clubs.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.16-21[article] Le cinéma, bien commun de première nécessité [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2021 . - p.16-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.16-21
Mots-clés : enseignement artistique et culturel cinéma Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'image et au cinéma au collège. L'incitation à la fréquentation des salles de cinéma dans les textes : le dispositif "Collège au cinéma", la mise en place du PEAC, un partenariat fragilisé par le développement d'une politique favorisant les pratiques de visionnage dans les classes. L'intérêt pour les collégiens de découvrir des films au cinéma : une expérience physique, une expérience partagée, un ressenti et une compréhension personnels, l'identification à des personnages. Exemples de projets d'éducation au cinéma : les ateliers de programmation, les échanges avec des professionnels lors de festivals, les ciné-clubs. Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance / Anne Pascal in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-29 Langues : Français Mots-clés : Goscinny, René : 1926-1977 Sempé : 1932- oeuvre artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du livre "Le Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Objectifs : lire une oeuvre patrimoniale, comprendre le lien entre le texte et les images, étudier les personnages, repérer les procédés comiques, aborder l'universalité du monde de l'enfance, amener les élèves à interroger leurs propres expériences et à écrire. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Ballon" de Félix Vallotton.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.22-29[article] Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2021 . - p.22-29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.22-29
Mots-clés : Goscinny, René : 1926-1977 Sempé : 1932- oeuvre artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du livre "Le Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Objectifs : lire une oeuvre patrimoniale, comprendre le lien entre le texte et les images, étudier les personnages, repérer les procédés comiques, aborder l'universalité du monde de l'enfance, amener les élèves à interroger leurs propres expériences et à écrire. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Ballon" de Félix Vallotton. Jardins artistiques et littéraires / Violaine Carry in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Jardins artistiques et littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-37 Langues : Français Mots-clés : écologie humaine thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier les rapports ambigus entre l'homme et la nature, à travers un corpus de textes et d'oeuvres artistiques issus de toutes les époques. Déroulement : la conception biblique du jardin, l'exploitation de la nature par la création de jardins à des fins politiques ou d'agrément, la difficulté de maîtriser la nature, l'importance de protéger l'environnement. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'enluminure "Le Jardin d'Amour et la Fontaine de Jouvence" du De Sphaera d'Este.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.30-37[article] Jardins artistiques et littéraires [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2021 . - p.30-37.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.30-37
Mots-clés : écologie humaine thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier les rapports ambigus entre l'homme et la nature, à travers un corpus de textes et d'oeuvres artistiques issus de toutes les époques. Déroulement : la conception biblique du jardin, l'exploitation de la nature par la création de jardins à des fins politiques ou d'agrément, la difficulté de maîtriser la nature, l'importance de protéger l'environnement. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'enluminure "Le Jardin d'Amour et la Fontaine de Jouvence" du De Sphaera d'Este. Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-45 Langues : Français Mots-clés : Orphée (mythologie grecque) Eurydice (mythologie grecque) Ovide : 0043 AV-JC-0018 thème pictural oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le mythe d'Orphée et Eurydice à partir d'extraits tirés des "Métamorphoses" d'Ovide et de tableaux illustrant les différents épisodes du mythe. Objectifs : étudier un grand mythe de l'Antiquité, distinguer les langages spécifiques du poète et du peintre, s'initier aux grands courants de la peinture des 16e et 17e siècles.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.38-45[article] Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2021 . - p.38-45.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.38-45
Mots-clés : Orphée (mythologie grecque) Eurydice (mythologie grecque) Ovide : 0043 AV-JC-0018 thème pictural oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le mythe d'Orphée et Eurydice à partir d'extraits tirés des "Métamorphoses" d'Ovide et de tableaux illustrant les différents épisodes du mythe. Objectifs : étudier un grand mythe de l'Antiquité, distinguer les langages spécifiques du poète et du peintre, s'initier aux grands courants de la peinture des 16e et 17e siècles. Vallès et Truffaut : révoltés / Julien Jaumonet in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Vallès et Truffaut : révoltés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Truffaut, François : 1932-1984 oeuvre cinématographique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier le roman "L'Enfant" de Jules Vallès et le film "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut. Objectifs : pratiquer la lecture et l'analyse croisées de deux oeuvres, découvrir l'analyse d'une oeuvre cinématographique et mettre en avant les procédés propres au cinéma. Déroulement : la difficile construction de l'identité des personnages, la représentation du corps dans les deux oeuvres, la tyrannie exercée par les maîtres d'école, les relations conflictuelles avec les pères.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.46-51[article] Vallès et Truffaut : révoltés [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - 2021 . - p.46-51.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.46-51
Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Truffaut, François : 1932-1984 oeuvre cinématographique oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier le roman "L'Enfant" de Jules Vallès et le film "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut. Objectifs : pratiquer la lecture et l'analyse croisées de deux oeuvres, découvrir l'analyse d'une oeuvre cinématographique et mettre en avant les procédés propres au cinéma. Déroulement : la difficile construction de l'identité des personnages, la représentation du corps dans les deux oeuvres, la tyrannie exercée par les maîtres d'école, les relations conflictuelles avec les pères. La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.52-59 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des activités ludiques permettant aux élèves de s'approprier des mots difficiles sur les thèmes suivants : l'école, les insultes, les "mots surprise", la parole, les émotions.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.52-59[article] La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2021 . - p.52-59.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.52-59
Mots-clés : vocabulaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des activités ludiques permettant aux élèves de s'approprier des mots difficiles sur les thèmes suivants : l'école, les insultes, les "mots surprise", la parole, les émotions. Jules Vallès, L'Enfant / Julien Jaumonet in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Jules Vallès, L'Enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "L'Enfant" de Jules Vallès.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.60-62[article] Jules Vallès, L'Enfant [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - 2021 . - p.60-62.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.60-62
Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "L'Enfant" de Jules Vallès. Chez le ludi magister : l'école primaire / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Chez le ludi magister : l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : Antiquité romaine éducation Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen.
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.63-64[article] Chez le ludi magister : l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2021 . - p.63-64.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021) . - p.63-64
Mots-clés : Antiquité romaine éducation Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen.