BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.15 Planification de l'éducation > Programme d'éducation > Programme d'enseignement
Programme d'enseignement
Commentaire :
Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.
Voir aussi |
Affiner la recherche
Comment s'élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? / Bruno Poucet in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : Comment s'élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-102 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophieMots-clés : enseignement de la philosophie programme d'enseignement Conseil supérieur de l'instruction publique politique éducative instruction Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et explicite les rapports de pouvoir existant. Enfin sont mises en évidence les finalités institutionnelles, pédagogiques et idéologiques assignées à l'enseignement de la philosophie de 1863 à 1890. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_POUCET_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 59-102 :[article] Comment s'élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 1995 . - p. 59-102 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 59-102 :
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophieMots-clés : enseignement de la philosophie programme d'enseignement Conseil supérieur de l'instruction publique politique éducative instruction Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et explicite les rapports de pouvoir existant. Enfin sont mises en évidence les finalités institutionnelles, pédagogiques et idéologiques assignées à l'enseignement de la philosophie de 1863 à 1890. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_POUCET_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les religions dans l'école laïque / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 307 (10/1992)
[article]
Titre : Enseigner les religions dans l'école laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : 50-52 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.20 Religion:Religion
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 1990- Résumé : Quelles religions faut-il traiter? Quel contenu? Quelle place faut-il donner à cet enseignement?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 307 (10/1992) . - 50-52 :[article] Enseigner les religions dans l'école laïque [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 1992 . - 50-52 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 307 (10/1992) . - 50-52 :
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.20 Religion:Religion
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 1990- Résumé : Quelles religions faut-il traiter? Quel contenu? Quelle place faut-il donner à cet enseignement? Enseigner les Religions à l'école laïque ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 323 (04/1994)
[article]
Titre : Enseigner les Religions à l'école laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : 7-56 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.20 Religion:ReligionMots-clés : laïcité Résumé : Dossier destiné à montrer que l'école de la République est capable d'intégrer une dimension religieuse dans un esprit d'ouverture à travers un état des lieux, un questionnement et un inventaire des difficultés rencontrées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 323 (04/1994) . - 7-56 :[article] Enseigner les Religions à l'école laïque ? [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1994 . - 7-56 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 323 (04/1994) . - 7-56 :
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.20 Religion:ReligionMots-clés : laïcité Résumé : Dossier destiné à montrer que l'école de la République est capable d'intégrer une dimension religieuse dans un esprit d'ouverture à travers un état des lieux, un questionnement et un inventaire des difficultés rencontrées. "Entrées Clownesques" ? / Cécile Vigneron in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : "Entrées Clownesques" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vigneron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Mots-clés : cirque pratique professionnelle Résumé : L'auteure, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l'écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 36-39[article] "Entrées Clownesques" ? [texte imprimé] / Cécile Vigneron, Auteur . - 2012 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 36-39
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Mots-clés : cirque pratique professionnelle Résumé : L'auteure, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l'écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles. Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet ! / Laurence Prudhomme-Poncet in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Prudhomme-Poncet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:CréativitéMots-clés : spectacle de cirque spectacle mono disciplinaire solo duo principe d'écriture détournement d'objet Résumé : Avec les "arts du cirque", les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d'écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont des caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l'EPS ? Ici, la démarche centrée sur l'apprendre à créer est préconisée.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 24-25[article] Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet ! [texte imprimé] / Laurence Prudhomme-Poncet, Auteur . - 2012 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 24-25
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:CréativitéMots-clés : spectacle de cirque spectacle mono disciplinaire solo duo principe d'écriture détournement d'objet Résumé : Avec les "arts du cirque", les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d'écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont des caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l'EPS ? Ici, la démarche centrée sur l'apprendre à créer est préconisée. PermalinkProgrammes : pour sortir des tensions / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
Permalink