BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant)'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Eduquer une responsabilité éthique / Philippe Cousty in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Eduquer une responsabilité éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cousty, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60[article] Eduquer une responsabilité éthique [texte imprimé] / Philippe Cousty, Auteur . - 2010 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60
Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture. Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir Résumé : C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24[article] Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur . - 2012 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24
Mots-clés : langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir Résumé : C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission.