BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique Résumé : L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133[article] La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur . - 2020 . - p. 121-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133
Mots-clés : didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique Résumé : L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 177-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexion théorique sujet lecteur classe de français didactique lecture littéraire analyse critique théorie didactique interprétation subjectivité Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 177-196[article] La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2010 . - p. 177-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 177-196
Mots-clés : réflexion théorique sujet lecteur classe de français didactique lecture littéraire analyse critique théorie didactique interprétation subjectivité Résumé : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral