BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre / Julien Bufnoir in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre Type de document : document électronique Auteurs : Julien Bufnoir, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : embarras adolescence transgenre transsexualisme écoute analytique Bion Résumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents "transgenre", de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste ("sans mémoire, sans désir", atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 66-74[article] Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre [document électronique] / Julien Bufnoir, Auteur . - 2016 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 66-74
Mots-clés : embarras adolescence transgenre transsexualisme écoute analytique Bion Résumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents "transgenre", de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste ("sans mémoire, sans désir", atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire / Adolphe Adihou in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre arithmétique résolution de problème raisonnement analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 63-98[article] Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? [document électronique] / Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 63-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 63-98
Mots-clés : algèbre arithmétique résolution de problème raisonnement analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)