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Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
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[article]
Titre : Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur ; Sonia Kebaïli, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable anthropocène curriculum balise curriculaire engagement Résumé : L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des "éducations à", ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que "balises curriculaires" permettant de penser ces parcours éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Sonia Kebaïli, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : éducation au développement durable anthropocène curriculum balise curriculaire engagement Résumé : L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des "éducations à", ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que "balises curriculaires" permettant de penser ces parcours éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5674 Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématisation critique des questions environnementales et de développement / Melki Slimani in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
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[article]
Titre : La problématisation critique des questions environnementales et de développement : Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l'Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Anthropocène curriculum balise curriculaire éducation environnementale Résumé : Cet article se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 53-65[article] La problématisation critique des questions environnementales et de développement : Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l'Anthropocène [document électronique] / Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur . - 2022 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Anthropocène curriculum balise curriculaire éducation environnementale Résumé : Cet article se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? / Amélie Lipp in RDST, 26 (2022)
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[article]
Titre : Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134[article] Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? [texte imprimé] / Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2022 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134
Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral