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Les conditions de la mobilité géographique à l'entrée dans le supérieur selon le territoire d'origine / Arnaud Dupray in Education et formations, 105 (07/2023)
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[article]
Titre : Les conditions de la mobilité géographique à l'entrée dans le supérieur selon le territoire d'origine : Le cas des bacheliers 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : type d'espace de résidence mobilité résidentielle filière d'orientation capital culturel série du baccalauréat enseignement supérieur Résumé : Malgré le mouvement de déconcentration territoriale de l’offre de formation supérieure en France, les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur impliquent souvent une mobilité résidentielle. Mais selon leur territoire d’origine, et la filière d’orientation, les bacheliers sont plus ou moins contraints à une telle mobilité. En analysant ce que le territoire peut représenter en matière d’attachement et d’ancrage local d’une part, et de distance aux établissements de formation d’autre part, on met en évidence à partir du panel bacheliers 2014 du SIES-MESR, l’ampleur de ces mobilités ainsi que les distances couvertes. De l’examen des facteurs qui favorisent la mobilité géographique ou au contraire la desservent, il ressort que les mobilités d’orientation sont sensibles à la localisation spatiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 67-91[article] Les conditions de la mobilité géographique à l'entrée dans le supérieur selon le territoire d'origine : Le cas des bacheliers 2014 [texte imprimé] / Arnaud Dupray, Auteur . - 2023 . - p. 67-91.
Bibliographie
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 67-91
Mots-clés : type d'espace de résidence mobilité résidentielle filière d'orientation capital culturel série du baccalauréat enseignement supérieur Résumé : Malgré le mouvement de déconcentration territoriale de l’offre de formation supérieure en France, les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur impliquent souvent une mobilité résidentielle. Mais selon leur territoire d’origine, et la filière d’orientation, les bacheliers sont plus ou moins contraints à une telle mobilité. En analysant ce que le territoire peut représenter en matière d’attachement et d’ancrage local d’une part, et de distance aux établissements de formation d’autre part, on met en évidence à partir du panel bacheliers 2014 du SIES-MESR, l’ampleur de ces mobilités ainsi que les distances couvertes. De l’examen des facteurs qui favorisent la mobilité géographique ou au contraire la desservent, il ressort que les mobilités d’orientation sont sensibles à la localisation spatiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact social et culturel de la construction éducative européenne / Esmein, Bernard in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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[article]
Titre : L’impact social et culturel de la construction éducative européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Esmein, Bernard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel Résumé : L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125[article] L’impact social et culturel de la construction éducative européenne [texte imprimé] / Esmein, Bernard, Auteur . - 2014 . - p. 103-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125
Mots-clés : construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel Résumé : L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La littératie en milieu rural dévitalisé / Sébastien Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
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[article]
Titre : La littératie en milieu rural dévitalisé Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Ouellet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie ruralité, dévitalisation capital culturel éducation communautaire Résumé : La vision exprimée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant la culture et l’éducation (1990, 2005, 2008) souligne l’importance d’un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de dévitalisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Duxbury et Jeannotte, 2011; Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2016a, 2016b). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux, qui met en évidence le rôle que peuvent jouer la littératie et la culture dans le développement des individus et des collectivités (Desrosiers et al., 2015). Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (Institut de la statistique du Québec, 2021a, 2021b). Des données quantitatives, par exemple des statistiques, ont été mises au jour et ont mené à identifier des indicateurs provenant de différents secteurs (éducation, culture, économie, santé). De plus, nous avons analysé des données qualitatives issues d’entretiens avec les acteurs du milieu ciblé. La mise en commun d’indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 35 p.[article] La littératie en milieu rural dévitalisé [document électronique] / Sébastien Ouellet, Auteur . - 2021 . - 35 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 35 p.
Mots-clés : littératie ruralité, dévitalisation capital culturel éducation communautaire Résumé : La vision exprimée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant la culture et l’éducation (1990, 2005, 2008) souligne l’importance d’un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de dévitalisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Duxbury et Jeannotte, 2011; Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2016a, 2016b). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux, qui met en évidence le rôle que peuvent jouer la littératie et la culture dans le développement des individus et des collectivités (Desrosiers et al., 2015). Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (Institut de la statistique du Québec, 2021a, 2021b). Des données quantitatives, par exemple des statistiques, ont été mises au jour et ont mené à identifier des indicateurs provenant de différents secteurs (éducation, culture, économie, santé). De plus, nous avons analysé des données qualitatives issues d’entretiens avec les acteurs du milieu ciblé. La mise en commun d’indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France / Clémentine Beauvais in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
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[article]
Titre : Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture école littératie Grande-Bretagne France capital culturel Résumé : L’étude cartographie et théorise, d’un point de vue principalement sociologique, la rencontre scolaire d’auteur.e en Grande-Bretagne, dans une approche contrastée avec la rencontre d’auteur.e en France. Les profondes divergences entre les perceptions française et britannique de la rencontre scolaire sont révélatrices de divergences tout aussi vastes entre les perceptions, de part et d’autre de la Manche, de la place du livre à l’école, du rôle de l’auteur.e dans la promotion de son oeuvre, et du positionnement du jeune lectorat qui co-crée et "consomme" cette oeuvre. Après une description des différences formelles entre rencontres britanniques et françaises "type", le propos se compose de trois parties, théorisant tour à tour la manière dont auteur.e, lectorat, et espace de l’école, sont mobilisés par la rencontre scolaire. Au-delà du cas particulier de la Grande-Bretagne, il est suggéré qu’explorer la rencontre scolaire d’auteur.e dans ses aspects les plus construits par son contexte socioéconomique et éducatif offre un éclairage précieux sur ledit contexte, et peut donc servir de base à une analyse pertinente à d’autres branches des sciences de l’éducation, de la recherche en littératie et de la pédagogie de la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 27-36[article] Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2019 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 27-36
Mots-clés : lecture école littératie Grande-Bretagne France capital culturel Résumé : L’étude cartographie et théorise, d’un point de vue principalement sociologique, la rencontre scolaire d’auteur.e en Grande-Bretagne, dans une approche contrastée avec la rencontre d’auteur.e en France. Les profondes divergences entre les perceptions française et britannique de la rencontre scolaire sont révélatrices de divergences tout aussi vastes entre les perceptions, de part et d’autre de la Manche, de la place du livre à l’école, du rôle de l’auteur.e dans la promotion de son oeuvre, et du positionnement du jeune lectorat qui co-crée et "consomme" cette oeuvre. Après une description des différences formelles entre rencontres britanniques et françaises "type", le propos se compose de trois parties, théorisant tour à tour la manière dont auteur.e, lectorat, et espace de l’école, sont mobilisés par la rencontre scolaire. Au-delà du cas particulier de la Grande-Bretagne, il est suggéré qu’explorer la rencontre scolaire d’auteur.e dans ses aspects les plus construits par son contexte socioéconomique et éducatif offre un éclairage précieux sur ledit contexte, et peut donc servir de base à une analyse pertinente à d’autres branches des sciences de l’éducation, de la recherche en littératie et de la pédagogie de la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales / Marie-Céline Huguet in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
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[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-57 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances inégalité sociale éducation musicale capital culturel Résumé : Proposition d'étudier si les pratiques musicales de l'élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. L'intérêt est porté sur le mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l'origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu'ils obitennent en mathématiques et en français. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 45-57[article] Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2008 . - p. 45-57.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 45-57
Mots-clés : acquisition de connaissances inégalité sociale éducation musicale capital culturel Résumé : Proposition d'étudier si les pratiques musicales de l'élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. L'intérêt est porté sur le mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l'origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu'ils obitennent en mathématiques et en français. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/774 Format de la ressource électronique : Texte intégral