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Education non formelle / Véronique Bordes in Les dossiers des sciences de l'éducation, 028 (2012)
[article]
Titre : Education non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bordes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-88 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : éducation non formelle jeunesse activité périscolaire animation pédagogique centre de loisirs Note de contenu : L'aménagement des colonies de vacances (1930-1965) : Changement des lieux et des rapports sociaux de sexe ? (J-M. Bataille, M. Bacou) / Activités de temps libre dans les institutions en charge de l'enfance. Une étude au Portugal (M. J. Araujo) / Living Contradictions in the Professional Practice of Informal Education (M. Moustakim) / "Apprendre" sur le terrain : l'animation en centres de loisirs (J. Camus) / L'animation, une forme d'éducation non formelle ? (M.Lac) .
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 028 (2012) . - p. 7-88[article] Education non formelle [texte imprimé] / Véronique Bordes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-88.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 028 (2012) . - p. 7-88
Mots-clés : éducation non formelle jeunesse activité périscolaire animation pédagogique centre de loisirs Note de contenu : L'aménagement des colonies de vacances (1930-1965) : Changement des lieux et des rapports sociaux de sexe ? (J-M. Bataille, M. Bacou) / Activités de temps libre dans les institutions en charge de l'enfance. Une étude au Portugal (M. J. Araujo) / Living Contradictions in the Professional Practice of Informal Education (M. Moustakim) / "Apprendre" sur le terrain : l'animation en centres de loisirs (J. Camus) / L'animation, une forme d'éducation non formelle ? (M.Lac) . Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle / Nathalie Roucous in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
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[article]
Titre : Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73[article] Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur . - 2007 . - p. 63-73.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73
Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes / Monin, Noëlle in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
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[article]
Titre : Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monin, Noëlle, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-94 Langues : Français Mots-clés : FFC (Francs et Franches Camarades) fédération des patronages laïques essor du mouvement centre de loisirs projet d'école ouverte innovation Résumé : Le rappel de certains temps forts qui ont jalonné l'histoire du mouvement des francamarades entre 1944 et 1970 permet de comprendre le rôle qu'a pu jouer cette organisation péri-scolaire dans la promotion du loisir éducatif de l'enfant et son influence dans le projet de réforme scolaire par l'ouverture de l'école. Dans cette perspective cet article essaie de définir la nature et la forme de la relation école-loisirs expérimentée par des instituteurs et des animateurs dans le cadre d'écoles dites ouvertes. Quel sens convient-il de donner aux multiples difficultés qui marquent cette collaboration ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 81-94[article] Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes [texte imprimé] / Monin, Noëlle, Auteur . - 1997 . - p. 81-94.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 81-94
Mots-clés : FFC (Francs et Franches Camarades) fédération des patronages laïques essor du mouvement centre de loisirs projet d'école ouverte innovation Résumé : Le rappel de certains temps forts qui ont jalonné l'histoire du mouvement des francamarades entre 1944 et 1970 permet de comprendre le rôle qu'a pu jouer cette organisation péri-scolaire dans la promotion du loisir éducatif de l'enfant et son influence dans le projet de réforme scolaire par l'ouverture de l'école. Dans cette perspective cet article essaie de définir la nature et la forme de la relation école-loisirs expérimentée par des instituteurs et des animateurs dans le cadre d'écoles dites ouvertes. Quel sens convient-il de donner aux multiples difficultés qui marquent cette collaboration ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral