BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les classiques adaptés pour la jeunesse et le FLE / Cyrille François in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Les classiques adaptés pour la jeunesse et le FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille François, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse adaptation simplification classique français langue étrangère linguistique littérature Résumé : La lecture de textes littéraires en classe de français langue étrangère (FLE) pose un certain nombre de problèmes lorsqu'il s'agit de choisir un support. La difficulté des œuvres choisies pour leurs qualités littéraires peut, selon le niveau des apprenants, rendre la lecture très compliquée et peu stimulante. Par ailleurs, les collections destinées aux apprenants de FLE rencontrent souvent une forte résistance, autant de la part des apprenants que des enseignants. Par la comparaison d'adaptations jeunesse et FLE, et sur la base de plusieurs expériences en classe de FLE dans un contexte académique, cet article questionne la pertinence de certaines adaptations jeunesse comme option pour la lecture de classiques par des apprenants adultes.
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 46-54[article] Les classiques adaptés pour la jeunesse et le FLE [texte imprimé] / Cyrille François, Auteur . - 2019 . - p. 46-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 46-54
Mots-clés : littérature de jeunesse adaptation simplification classique français langue étrangère linguistique littérature Résumé : La lecture de textes littéraires en classe de français langue étrangère (FLE) pose un certain nombre de problèmes lorsqu'il s'agit de choisir un support. La difficulté des œuvres choisies pour leurs qualités littéraires peut, selon le niveau des apprenants, rendre la lecture très compliquée et peu stimulante. Par ailleurs, les collections destinées aux apprenants de FLE rencontrent souvent une forte résistance, autant de la part des apprenants que des enseignants. Par la comparaison d'adaptations jeunesse et FLE, et sur la base de plusieurs expériences en classe de FLE dans un contexte académique, cet article questionne la pertinence de certaines adaptations jeunesse comme option pour la lecture de classiques par des apprenants adultes. Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle / Hélène Weis in Strenae, N° 19 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Weis, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe, Notes Langues : Français Mots-clés : conte conte en randonnée compréhension iconotexte classique enfance école maternelle Résumé : La présence longue, à l’école maternelle, des contes en randonnée, témoigne d’une intuition des récits adaptés à des élèves jeunes. La recherche menée par André Petitat à Lausanne donne à cette constatation des substrats théoriques où le conte formulaire rejoint les capacités en construction de l’enfant. Deux exemples contemporains de corpus sont explorés, l’un chez Didier jeunesse, "À petits petons", l’autre chez Retz, appartenant à la méthode "Narramus". Sont ainsi mis en perspective les objectifs programmatiques de l’école autour de la compréhension du récit et la question fondamentale de la qualité littéraire et artistique des œuvres dans une période qui est en quête d’une entrée dans la culture pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle [document électronique] / Hélène Weis, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe, Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : conte conte en randonnée compréhension iconotexte classique enfance école maternelle Résumé : La présence longue, à l’école maternelle, des contes en randonnée, témoigne d’une intuition des récits adaptés à des élèves jeunes. La recherche menée par André Petitat à Lausanne donne à cette constatation des substrats théoriques où le conte formulaire rejoint les capacités en construction de l’enfant. Deux exemples contemporains de corpus sont explorés, l’un chez Didier jeunesse, "À petits petons", l’autre chez Retz, appartenant à la méthode "Narramus". Sont ainsi mis en perspective les objectifs programmatiques de l’école autour de la compréhension du récit et la question fondamentale de la qualité littéraire et artistique des œuvres dans une période qui est en quête d’une entrée dans la culture pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le passé devant soi ou penser un horizon pédagogique / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 106 (06/2009)
![]()
[article]
Titre : Le passé devant soi ou penser un horizon pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie texte étude historique fonction sensorielle classique enseignement lecture Résumé : Repli sur le passé, fausse promotion de la lecture, oubli du rôle du destinataire dans tout procès de lecture, ignorance des données de la recherche-action et des travaux des spécialistes de la chose littéraire. Jean-Yves Séradin fait un examen critique des nouveaux programmes sur l'enseignement de la lecture au collège en même temps qu'il s'efforce de dessiner une pédagogie de la lecture qui s'inscrive dans les réalités du collège. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p039.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 39-46[article] Le passé devant soi ou penser un horizon pédagogique [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2009 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 39-46
Mots-clés : pédagogie texte étude historique fonction sensorielle classique enseignement lecture Résumé : Repli sur le passé, fausse promotion de la lecture, oubli du rôle du destinataire dans tout procès de lecture, ignorance des données de la recherche-action et des travaux des spécialistes de la chose littéraire. Jean-Yves Séradin fait un examen critique des nouveaux programmes sur l'enseignement de la lecture au collège en même temps qu'il s'efforce de dessiner une pédagogie de la lecture qui s'inscrive dans les réalités du collège. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p039.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Scénario pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40-55 Langues : Français Mots-clés : pédagogie loup (mammifère) lapin (mammifère) contestation AFL (Association française pour la lecture) complémentarité surprise classique moderne atelier IDEOGRAPHIX lecture logiciel Résumé : Ce dispositif pédagogique accompagne le DVD "Une fin de loup" produit par l'AFL à partir de l'album "Ami-Ami", de Rascal et Stéphanie Girel (Pastel, 2002). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 40-55[article] Scénario pédagogique [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2010 . - p. 40-55.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 40-55
Mots-clés : pédagogie loup (mammifère) lapin (mammifère) contestation AFL (Association française pour la lecture) complémentarité surprise classique moderne atelier IDEOGRAPHIX lecture logiciel Résumé : Ce dispositif pédagogique accompagne le DVD "Une fin de loup" produit par l'AFL à partir de l'album "Ami-Ami", de Rascal et Stéphanie Girel (Pastel, 2002). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Varia : Relire Heidi aujourd’hui La Suisse entre culture ancestrale et modernité / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 2 (06/2011)
![]()
[article]
Titre : Varia : Relire Heidi aujourd’hui La Suisse entre culture ancestrale et modernité Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : classique Heidi littérature de jeunesse Suisse Résumé : Tout le monde connaît en France le nom de Heidi. Mais que sur quoi se fonde ce "Heidi, je connais" ? Est-ce avoir eu entre les mains une petite adaptation publiée dans les années 1980, avoir vu le dessin animé réalisé en 1974 par Isao Takahata (le réalisateur du Tombeau des lucioles), avoir lu une traduction du roman de Johanna Spyri et, plus précisément, de la première partie de ce roman ? Pour les enfants français de l’après-guerre, ce fut la lecture des six volumes publiés par Flammarion dans les années trente : "Heidi, la merveilleuse histoire d’une fille de la montagne" (1933), "Heidi grandit" (1934) avec "une fin inédite du traducteur", puis "Heidi jeune fille" (1936), "Heidi et ses enfants" (1939) (tous deux de la plume du traducteur) et "Au pays de Heidi" (1938), recueil de quatre histoires qui sont cette fois de Johanna Spyri. Flammarion ajoute en 1946 un Heidi grand’mère qui, à nouveau, ne doit rien à l’écrivain suisse. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/266 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 2 (06/2011)[article] Varia : Relire Heidi aujourd’hui La Suisse entre culture ancestrale et modernité [document électronique] / Isabelle Nières-Chevrel, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Strenae > N° 2 (06/2011)
Mots-clés : classique Heidi littérature de jeunesse Suisse Résumé : Tout le monde connaît en France le nom de Heidi. Mais que sur quoi se fonde ce "Heidi, je connais" ? Est-ce avoir eu entre les mains une petite adaptation publiée dans les années 1980, avoir vu le dessin animé réalisé en 1974 par Isao Takahata (le réalisateur du Tombeau des lucioles), avoir lu une traduction du roman de Johanna Spyri et, plus précisément, de la première partie de ce roman ? Pour les enfants français de l’après-guerre, ce fut la lecture des six volumes publiés par Flammarion dans les années trente : "Heidi, la merveilleuse histoire d’une fille de la montagne" (1933), "Heidi grandit" (1934) avec "une fin inédite du traducteur", puis "Heidi jeune fille" (1936), "Heidi et ses enfants" (1939) (tous deux de la plume du traducteur) et "Au pays de Heidi" (1938), recueil de quatre histoires qui sont cette fois de Johanna Spyri. Flammarion ajoute en 1946 un Heidi grand’mère qui, à nouveau, ne doit rien à l’écrivain suisse. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/266 Format de la ressource électronique : Texte intégral