BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognitivisme'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : La guerre des méthodes au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao Henrique Rossler, Auteur ; Miriam A. de Souza Pan, Auteur ; Thiago Bagatin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.25-31 Langues : Français Mots-clés : phonologie apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode phonique constructivisme cognitivisme Vygotski, Lev : 1896-1934 Bakhtin, Mikhail : 1895-1975 Brésil Résumé : Le texte relate le conflit entre les phonocentristes et les constructivistes pour leur hégémonie théorique, politique et idéologique dans le domaine de l'alphabétisation, ce qui ne manque pas de rappeller d'autres querelles sur le sujet dans ce pays. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.25-31[article] La guerre des méthodes au Brésil [texte imprimé] / Joao Henrique Rossler, Auteur ; Miriam A. de Souza Pan, Auteur ; Thiago Bagatin, Auteur . - 2011 . - p.25-31.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.25-31
Mots-clés : phonologie apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode phonique constructivisme cognitivisme Vygotski, Lev : 1896-1934 Bakhtin, Mikhail : 1895-1975 Brésil Résumé : Le texte relate le conflit entre les phonocentristes et les constructivistes pour leur hégémonie théorique, politique et idéologique dans le domaine de l'alphabétisation, ce qui ne manque pas de rappeller d'autres querelles sur le sujet dans ce pays. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 52 (09/2011)
![]()
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français Mots-clés : orthophonie demande théorie psychanalyse cognitivisme handicap parent Résumé : L’auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l’évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l’exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d’informations auparavant réservées aux professionnels et le développement de nouvelles théories basées sur l’étude du cerveau influencent les demandes parentales et les pratiques d’aujourd’hui. Une situation clinique vient illustrer le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 16-27[article] Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2011 . - p. 16-27.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 16-27
Mots-clés : orthophonie demande théorie psychanalyse cognitivisme handicap parent Résumé : L’auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l’évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l’exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d’informations auparavant réservées aux professionnels et le développement de nouvelles théories basées sur l’étude du cerveau influencent les demandes parentales et les pratiques d’aujourd’hui. Une situation clinique vient illustrer le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral