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La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P.113-139 : Langues : Français Mots-clés : libéralisme politique politique publique communautarisme culture Résumé : Un débat récent opposant deux "fronts" hétérogènes. Le libéralisme : un idéal politique anti-paternaliste et anti-perfectionniste. L'argumentation communautarienne : les limites de la justice ; l'argument d'incohérence ; l'argument anthropologique : le moi enraciné vs le moi désengagé ; entre morale et sociologie : la communauté comme fait ou comme valeur ; l'argument moral : une conception substantielle de la vie bonne ; l'argument civique et politique : le déficit de légitimité de l'Etat libéral anti-perfectionniste ; communautarisme ou républicanisme ? ; républicanisme et patriotisme ; communautarisme et multiculturalisme. Implications possibles pour une philosophie de l'éducation : questions concernant le curriculum et la culture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - P.113-139 :[article] La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 2003 . - P.113-139 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - P.113-139 :
Mots-clés : libéralisme politique politique publique communautarisme culture Résumé : Un débat récent opposant deux "fronts" hétérogènes. Le libéralisme : un idéal politique anti-paternaliste et anti-perfectionniste. L'argumentation communautarienne : les limites de la justice ; l'argument d'incohérence ; l'argument anthropologique : le moi enraciné vs le moi désengagé ; entre morale et sociologie : la communauté comme fait ou comme valeur ; l'argument moral : une conception substantielle de la vie bonne ; l'argument civique et politique : le déficit de légitimité de l'Etat libéral anti-perfectionniste ; communautarisme ou républicanisme ? ; républicanisme et patriotisme ; communautarisme et multiculturalisme. Implications possibles pour une philosophie de l'éducation : questions concernant le curriculum et la culture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142[article] École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2009 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142
Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les impasses de l'individualisme / Xavier Molénat in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
[article]
Titre : Les impasses de l'individualisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français Mots-clés : étude philosophique communautarisme individualisme Résumé : Présentation en 2012, de la pensée de Charles Taylor sur l'identité moderne et l'individualisme. Développement de la pensée de communauté, nécessaire et héritée, par Alasdair McIntyre.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 029 (12/2012) . - p.72-73[article] Les impasses de l'individualisme [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2012 . - p.72-73.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 029 (12/2012) . - p.72-73
Mots-clés : étude philosophique communautarisme individualisme Résumé : Présentation en 2012, de la pensée de Charles Taylor sur l'identité moderne et l'individualisme. Développement de la pensée de communauté, nécessaire et héritée, par Alasdair McIntyre. Israël : la révolte des enfants du ghetto / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Israël : la révolte des enfants du ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : intégrisme religieux courant du judaïsme communautarisme Israël Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.17[article] Israël : la révolte des enfants du ghetto [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2015 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.17
Mots-clés : intégrisme religieux courant du judaïsme communautarisme Israël Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées. School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses / Monica E. Mincu in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica E. Mincu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : communautarisme éducation comparée relation école-famille participation relation école- communauté non-neutralité éducation libérale Résumé : Le communautarisme s’est développé en réponse à un individualisme croissant et il a des conséquences majeures dans le domaine des politiques de l’éducation et de leur théorisation. Au moment précis où des approches tendent à durcir les tensions entre processus de mondialisation et identités cosmopolites, certaines perspectives soulignent combien la reconnaissance des identités culturelles et religieuses dans l’espace public constitue un mouvement bien inscrit dans la mondialisation. Dans cet article, l’auteure questionne les enjeux liés à la non-neutralité en éducation en tant que modèle pertinent et dont la diffusion croissante s’enracine dans l’idéal communautaire. L’auteure s’intéresse à la thèse d’une éducation libérale "réformé" et explore notamment les perspectives théoriques de la non-neutralité. Tout en situant ces enjeux sur un temps sociohistorique long, elle questionne les enjeux de ces conceptions en les mettant en perspective avec les concepts de communauté et de participation scolaire, en tant que formes spécifiques d’expression de la non-neutralité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 141-153[article] School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses [texte imprimé] / Monica E. Mincu, Auteur . - 2013 . - p. 141-153.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 141-153
Mots-clés : communautarisme éducation comparée relation école-famille participation relation école- communauté non-neutralité éducation libérale Résumé : Le communautarisme s’est développé en réponse à un individualisme croissant et il a des conséquences majeures dans le domaine des politiques de l’éducation et de leur théorisation. Au moment précis où des approches tendent à durcir les tensions entre processus de mondialisation et identités cosmopolites, certaines perspectives soulignent combien la reconnaissance des identités culturelles et religieuses dans l’espace public constitue un mouvement bien inscrit dans la mondialisation. Dans cet article, l’auteure questionne les enjeux liés à la non-neutralité en éducation en tant que modèle pertinent et dont la diffusion croissante s’enracine dans l’idéal communautaire. L’auteure s’intéresse à la thèse d’une éducation libérale "réformé" et explore notamment les perspectives théoriques de la non-neutralité. Tout en situant ces enjeux sur un temps sociohistorique long, elle questionne les enjeux de ces conceptions en les mettant en perspective avec les concepts de communauté et de participation scolaire, en tant que formes spécifiques d’expression de la non-neutralité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1078 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? / Chaker, Rawad in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
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