BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseil de discipline'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dufrenoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [texte imprimé] / Nicole Dufrenoy, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels conseils pour la discipline ? / Yves Rollin in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Quels conseils pour la discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rollin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : conseil de discipline pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.41-42[article] Quels conseils pour la discipline ? [texte imprimé] / Yves Rollin, Auteur . - 2007 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.41-42
Mots-clés : conseil de discipline pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative. A quoi sert le conseil de discipline ? / Gardy Bertili in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : A quoi sert le conseil de discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gardy Bertili, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français Mots-clés : conseil de discipline élève en difficulté France 2000- Résumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.67-69[article] A quoi sert le conseil de discipline ? [texte imprimé] / Gardy Bertili, Auteur . - 2004 . - p.67-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.67-69
Mots-clés : conseil de discipline élève en difficulté France 2000- Résumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer. Sortie de secours / Fabienne Tagliamonte-Girodengo in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Sortie de secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire conseil de discipline vie scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.44-45 :[article] Sortie de secours [texte imprimé] / Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur . - 2001 . - p.44-45 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.44-45 :
Mots-clés : intégration scolaire conseil de discipline vie scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi.