BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corps enseignant'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) / Jérémie Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24[article] La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Auteur . - 2012 . - p. 5-24.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pujade-Renaud Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants corps enseignant Résumé : Une formation de l'enseignant devrait être aussi une formation de type clinique, qui confronte l'enseignant à son image et à celle des autres dans la situation pédagogique, pour en percevoir l'impact, et lui permettre d'analyser la place du corps dans l'appareil institutionnel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 45-49[article] Du corps enseignant [texte imprimé] / Claude Pujade-Renaud . - 1977 . - p. 45-49.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 45-49
Mots-clés : formation des enseignants corps enseignant Résumé : Une formation de l'enseignant devrait être aussi une formation de type clinique, qui confronte l'enseignant à son image et à celle des autres dans la situation pédagogique, pour en percevoir l'impact, et lui permettre d'analyser la place du corps dans l'appareil institutionnel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire des manuels pour "une" discipline ? / Catherine Radtka in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
![]()
[article]
Titre : Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Radtka, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80[article] Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [texte imprimé] / Catherine Radtka, Auteur . - 2017 . - p. 59-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80
Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités / Laurent Frajerman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 117 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-96 Langues : Français Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96[article] L’engagement des enseignants (1918-1968). Figures et modalités [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2008 . - p. 57-96.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 57-96
Mots-clés : enseignant communisme association d’enseignants corps enseignant engagement politique pratique militante syndicalisme enseignant vie associative Résumé : Au milieu du XXe siècle, les enseignants occupent une place considérable dans les mouvements communiste et surtout républicain-laïque grâce à leur compétence oratoire, éducative et organisationnelle. Membres des classes moyennes, bénéficiant du statut protecteur des fonctionnaires, ils s’épanouissent en militant dans les organisations de leur milieu professionnel, ou même dans des organisations extérieures. L’enseignant engagé est généralement issu d’une trajectoire sociale ascendante et très impliqué dans son métier. Laïque, humaniste et progressiste, ambivalent envers l’État, ce professionnel de la communication est attaché au libre débat et pondéré dans l’action. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/567 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'allemand, une discipline au risque de l'histoire / Monique Mombert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 106 Spécial (05/2005)
![]()
[article]
Titre : L'enseignement de l'allemand, une discipline au risque de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Mombert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5- 14 : Langues : Français Mots-clés : allemand: matière enseignée corps enseignant enseignement secondaire historiographie Résumé : Tout en se conformant au standard des disciplines scolaires, l'allemand, dont l'enseignement devient institutionnel au milieu du XIXe siècle, se distingue des autres langues vivantes du fait de l'incidence de l'histoire franco-allemande, qui lui donne une dimension interculturelle particulière. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 5- 14 :[article] L'enseignement de l'allemand, une discipline au risque de l'histoire [texte imprimé] / Monique Mombert, Auteur . - 2005 . - p. 5- 14 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 5- 14 :
Mots-clés : allemand: matière enseignée corps enseignant enseignement secondaire historiographie Résumé : Tout en se conformant au standard des disciplines scolaires, l'allemand, dont l'enseignement devient institutionnel au milieu du XIXe siècle, se distingue des autres langues vivantes du fait de l'incidence de l'histoire franco-allemande, qui lui donne une dimension interculturelle particulière. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
![]()
PermalinkLes motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
![]()
PermalinkOrdre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) / Pierre Benoist in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
![]()
PermalinkAux origines du Cercle Fustel de Coulanges / Fontaine, Juliette in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
![]()
PermalinkLe pouvoir des pairs : le tribunal de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 145 (10/2016)
![]()
Permalink