BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle 1'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" / Sören Frappart in Enfances et psy, 96 (2023/2)
![]()
[article]
Titre : À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" Type de document : document électronique Auteurs : Sören Frappart, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 171-182 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182[article] À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" [document électronique] / Sören Frappart, Auteur . - 2023 . - p. 171-182.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182
Mots-clés : nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Sommaire du n° 235 Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques moyen d'enseignement Cycle 1 jeu geste professionnel sortie pédagogique géométrie résolution de problème TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) recherche stratégie Note de contenu : - Edito (Valérie Batteau)
- 50 ans de Moyens d'Enseignement Romands de mathématiques (Nicolas Dreyer)
- Faire une passerelle entre les jeux libres et les MER : Analyse des gestes professionnels d'une enseignante (Julie Candy, Ismaïl Mili)
- Enrichissement d'une séquence des Moyens d'Enseignement Romands de mathématiques par des sorties à visées pédagogique (Cédric Béguin et Clara Rittiner)
- Analyse des activités proposées dans "Nombres & Opérations" des MER 1-2H (Marie-Line Gardes, Anouk Déglon, Stéphanie Javet-Schlegel, Claudia Turcotte et Marie-Caroline Croset)
- Mise en œuvre de nouvelles activités de géométrie dans les MER en 3H par quatre enseignantes (Céline Vendeira)
- Faut-il savoir ce qu'est un problème pour le résoudre ? (Sylvie Coppé)
- À la recherche d'une didactique mathématique en algèbre adaptée - Étude comparative des manuels de maths de Suisse romande et d'Iran au niveau 11H (Sayeh Hosseinian)
- Les démarches et modes de raisonnement en jeu dans les problèmes de "Recherche & stratégies" en 10H (Stéphane Favier, Maud Chanudet)
En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3116/2254/7718/RMe-235.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 235 (2021)[article] Sommaire du n° 235 [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in RMé > N° 235 (2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques moyen d'enseignement Cycle 1 jeu geste professionnel sortie pédagogique géométrie résolution de problème TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) recherche stratégie Note de contenu : - Edito (Valérie Batteau)
- 50 ans de Moyens d'Enseignement Romands de mathématiques (Nicolas Dreyer)
- Faire une passerelle entre les jeux libres et les MER : Analyse des gestes professionnels d'une enseignante (Julie Candy, Ismaïl Mili)
- Enrichissement d'une séquence des Moyens d'Enseignement Romands de mathématiques par des sorties à visées pédagogique (Cédric Béguin et Clara Rittiner)
- Analyse des activités proposées dans "Nombres & Opérations" des MER 1-2H (Marie-Line Gardes, Anouk Déglon, Stéphanie Javet-Schlegel, Claudia Turcotte et Marie-Caroline Croset)
- Mise en œuvre de nouvelles activités de géométrie dans les MER en 3H par quatre enseignantes (Céline Vendeira)
- Faut-il savoir ce qu'est un problème pour le résoudre ? (Sylvie Coppé)
- À la recherche d'une didactique mathématique en algèbre adaptée - Étude comparative des manuels de maths de Suisse romande et d'Iran au niveau 11H (Sayeh Hosseinian)
- Les démarches et modes de raisonnement en jeu dans les problèmes de "Recherche & stratégies" en 10H (Stéphane Favier, Maud Chanudet)
En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3116/2254/7718/RMe-235.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral