BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des arts'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le dispositif de création/médiation amalgame / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.[article] Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur . - 2017 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.
Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. 1, / Filippo Fonio in Lidil (Grenoble), 52 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Fonio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Masperi, Monica, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-106 Langues : Anglais Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère enseignement des arts création théâtrale création artistique Note de contenu : - Vers une articulation entre didactique de la littérature, pratique théâtrale et approche interactionnelle (C.Ollivier)
- Evaluer la pratique théâtrale en FLE avec le CECRL : questions sur les niveaux et l'activité langagière de médiation (F.Dumontet)
- Les répertoires de théâtre dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère (E-M Rollinat-Levasseur)
- Using drama activities in an oral expression class for trainee english language teachers in a french university setting (MEEF1)(M.Gray)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3802 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 52 (12/2015) . - p.15-106[article] Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. 1, [texte imprimé] / Filippo Fonio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Masperi, Monica, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.15-106.
Langues : Anglais Français
in Lidil (Grenoble) > 52 (12/2015) . - p.15-106
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère enseignement des arts création théâtrale création artistique Note de contenu : - Vers une articulation entre didactique de la littérature, pratique théâtrale et approche interactionnelle (C.Ollivier)
- Evaluer la pratique théâtrale en FLE avec le CECRL : questions sur les niveaux et l'activité langagière de médiation (F.Dumontet)
- Les répertoires de théâtre dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère (E-M Rollinat-Levasseur)
- Using drama activities in an oral expression class for trainee english language teachers in a french university setting (MEEF1)(M.Gray)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3802 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. 2, / Filippo Fonio in Lidil (Grenoble), 52 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Fonio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Masperi, Monica, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.107-197 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère enseignement des arts création théâtrale création artistique Note de contenu : - Impliquer les apprenants de FLE dans l'évaluation et l'auto-évaluation en cours d'expression théâtrale (M-N Cocton)
- L'enseignement par le théâtre en classe de français au Québec : état des lieux et pistes didactiques (J.Dubois et O.Tremblay)
- Comment évaluer l'impact des pratiques théâtrales sur les progrès en langue cible ? Vers un nouveau dispositif d'évaluation de l'oral en FLE (F.Berdal-Masuy et C.Renard)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3851 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 52 (12/2015) . - p.107-197[article] Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. 2, [texte imprimé] / Filippo Fonio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Masperi, Monica, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.107-197.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 52 (12/2015) . - p.107-197
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère enseignement des arts création théâtrale création artistique Note de contenu : - Impliquer les apprenants de FLE dans l'évaluation et l'auto-évaluation en cours d'expression théâtrale (M-N Cocton)
- L'enseignement par le théâtre en classe de français au Québec : état des lieux et pistes didactiques (J.Dubois et O.Tremblay)
- Comment évaluer l'impact des pratiques théâtrales sur les progrès en langue cible ? Vers un nouveau dispositif d'évaluation de l'oral en FLE (F.Berdal-Masuy et C.Renard)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3851 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français Résumé : Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p.[article] Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes [texte imprimé] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur . - 2015 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p.
Mots-clés : hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français Résumé : Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts / Nadeau, Anne in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62[article] La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif [document électronique] / Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2021 . - p. 41-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62
Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral