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Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 179-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du primaire connaissance psychopédagogique modèle d’enseignement pratique efficace entretien semi-directif Résumé : Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 179-208[article] Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur . - 2017 . - p. 179-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 179-208
Mots-clés : enseignant du primaire connaissance psychopédagogique modèle d’enseignement pratique efficace entretien semi-directif Résumé : Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57
Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71[article] Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71
Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives / Florence Savournin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Frédéric Detchart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 237-250 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie contrat didactique élève difficile élève perturbateur engagement entretien semi-directif exclusion scolaire ordre scolaire trouble du comportement Résumé : Les auteurs, membres d’un collectif de recherche de l’académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l’encontre d’Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l’ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP: explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 237-250[article] Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Frédéric Detchart, Auteur . - 2017 . - p. 237-250.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 237-250
Mots-clés : pédagogie contrat didactique élève difficile élève perturbateur engagement entretien semi-directif exclusion scolaire ordre scolaire trouble du comportement Résumé : Les auteurs, membres d’un collectif de recherche de l’académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l’encontre d’Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l’ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP: explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion école maternelle enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) élève en situation de handicap médiation entretien semi-directif observation de classe Résumé : Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles maternelles sur une année scolaire – il s’agit d’identifier les rôles endossés par les AVS dans la prise en compte du handicap. Les résultats montrent que ces personnels assurent une médiation entre l’enseignant, le jeune enfant en situation de handicap et ses pairs d’âge qui peut se décliner en trois volets : interprétation, négociation et aide. En mettant en lumière la diversité et la complexité de ces différents rôles, cet article vise à redonner toute leur place aux AVS dans le projet d’inclusion. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 67-80[article] Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2016 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 67-80
Mots-clés : inclusion école maternelle enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) élève en situation de handicap médiation entretien semi-directif observation de classe Résumé : Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles maternelles sur une année scolaire – il s’agit d’identifier les rôles endossés par les AVS dans la prise en compte du handicap. Les résultats montrent que ces personnels assurent une médiation entre l’enseignant, le jeune enfant en situation de handicap et ses pairs d’âge qui peut se décliner en trois volets : interprétation, négociation et aide. En mettant en lumière la diversité et la complexité de ces différents rôles, cet article vise à redonner toute leur place aux AVS dans le projet d’inclusion. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_990 Format de la ressource électronique : Texte intégral