BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'examen psychologique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'écoute tripolaire dans l'examen psychologique / Zouhaïr Lahlou in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : L'écoute tripolaire dans l'examen psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouhaïr Lahlou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse écoute tripolaire dimension accidentée organisation réactionnelle partie saine examen psychologique Résumé : Le concept "d'écoute tripolaire" a été inventé par Jacques Lévine pour rendre compte du fait que l'écoute d'une personne en difficulté psychologique doit se faire selon trois dimensions. Elle est mise en oeuvre dans les "Groupes de Soutien au Soutien". L'auteur souhaite transposer cette démarche dans le cadre de l'examen psychologique réalisé avec un enfant en difficulté scolaire. L'examen comporte généralement un entretien, la passation d'un test psychométrique, d'un test scolaire et enfin d'un test projectif. Il essaie de présenter comment l'écoute tripolaire peut s'appliquer à un tel examen.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 77-85[article] L'écoute tripolaire dans l'examen psychologique [texte imprimé] / Zouhaïr Lahlou, Auteur . - 2015 . - p. 77-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 77-85
Mots-clés : psychanalyse écoute tripolaire dimension accidentée organisation réactionnelle partie saine examen psychologique Résumé : Le concept "d'écoute tripolaire" a été inventé par Jacques Lévine pour rendre compte du fait que l'écoute d'une personne en difficulté psychologique doit se faire selon trois dimensions. Elle est mise en oeuvre dans les "Groupes de Soutien au Soutien". L'auteur souhaite transposer cette démarche dans le cadre de l'examen psychologique réalisé avec un enfant en difficulté scolaire. L'examen comporte généralement un entretien, la passation d'un test psychométrique, d'un test scolaire et enfin d'un test projectif. Il essaie de présenter comment l'écoute tripolaire peut s'appliquer à un tel examen. Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 443-460 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence examen psychologique modèle CHC indice dispersion neuro-imagerie Résumé : La publication française du WISC-V est l’occasion d’avoir un regard critique sur les fondements et l’utilité des mesures de l’intelligence que nous procurent les échelles de Wechsler. Cet article examine les bases conceptuelles de ces échelles, partant de la notion d’intelligence globale proposée par Binet jusqu’au modèle CHC qui sous-tend les contenus et l’organisation du WISC-V. Les forces et faiblesses de ce modèle sont présentées, ainsi que ses implications pour l’examen des fonctions intellectuelles. La place de l’analyse des indices et de leur dispersion dans l’interprétation des performances au WISC-V est discutée. Enfin, les implications des recherches utilisant la neuro-imagerie pour mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués dans la résolution des tâches intellectuelles sont examinées. La cohérence des résultats de ces recherches avec certaines intuitions de Binet et de Wechsler est mise en évidence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 443-460[article] Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2017 . - p. 443-460.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 443-460
Mots-clés : intelligence examen psychologique modèle CHC indice dispersion neuro-imagerie Résumé : La publication française du WISC-V est l’occasion d’avoir un regard critique sur les fondements et l’utilité des mesures de l’intelligence que nous procurent les échelles de Wechsler. Cet article examine les bases conceptuelles de ces échelles, partant de la notion d’intelligence globale proposée par Binet jusqu’au modèle CHC qui sous-tend les contenus et l’organisation du WISC-V. Les forces et faiblesses de ce modèle sont présentées, ainsi que ses implications pour l’examen des fonctions intellectuelles. La place de l’analyse des indices et de leur dispersion dans l’interprétation des performances au WISC-V est discutée. Enfin, les implications des recherches utilisant la neuro-imagerie pour mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués dans la résolution des tâches intellectuelles sont examinées. La cohérence des résultats de ces recherches avec certaines intuitions de Binet et de Wechsler est mise en évidence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini in Enfances et psy, 97 (2023/3)
![]()
[article]
Titre : Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Scalabrini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : schéma corporel image du corps représentation de soi examen psychologique Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 35-42[article] Penser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant [document électronique] / Jérôme Scalabrini, Auteur . - 2023 . - p. 35-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 35-42
Mots-clés : schéma corporel image du corps représentation de soi examen psychologique Résumé : Le corps de l’enfant soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont cet enfant peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture. Dans un premier temps, nous préciserons trois notions qui nous permettent d’aborder le corps : Schéma corporel, image du corps et représentation de soi. Dans un second temps, nous nous demanderons comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir au moment du bilan psychologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)