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Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! in Virgule (Dijon), 124 (12/2014)
[article]
Titre : Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : formation des mots langue française orthographe Résumé : Le point sur l'orthographe des mots composés du préfixe privatif a- ou in- dans la langue française.
in Virgule (Dijon) > 124 (12/2014) . - p.11[article] Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! [texte imprimé] . - 2014 . - p.11.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 124 (12/2014) . - p.11
Mots-clés : formation des mots langue française orthographe Résumé : Le point sur l'orthographe des mots composés du préfixe privatif a- ou in- dans la langue française. Comment naissent les mots nouveaux ? / Jean-François Sablayrolles in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Comment naissent les mots nouveaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sablayrolles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : formation des mots Résumé : Analyse sur l'apparition de néologismes dans la langue française : les causes liées au contexte (évolution des techniques, des mentalités) ; l'invention de mots par les publicitaires, les hommes politiques, les écrivains ; la créativité lexicale ordinaire ; les fonctions identitaires des néologismes ; le rôle des politiques linguistiques nationales.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.54-55[article] Comment naissent les mots nouveaux ? [texte imprimé] / Jean-François Sablayrolles, Auteur . - 2013 . - p.54-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.54-55
Mots-clés : formation des mots Résumé : Analyse sur l'apparition de néologismes dans la langue française : les causes liées au contexte (évolution des techniques, des mentalités) ; l'invention de mots par les publicitaires, les hommes politiques, les écrivains ; la créativité lexicale ordinaire ; les fonctions identitaires des néologismes ; le rôle des politiques linguistiques nationales. Dictionnaires et mots d'ailleurs. Dire, décrire la langue de l'autre in Ela : études de linguistique appliquée, 176 (2014)
[article]
Titre : Dictionnaires et mots d'ailleurs. Dire, décrire la langue de l'autre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 389-496 Langues : Français Mots-clés : formation des mots étymologie dictionnaire Note de contenu : — De l'« ailleurs » et de l’« autre » (J. Pruvost).
- Parlers africains d’hier et d’aujourd’hui : de la négritude a la néo-gritude (F. Treffel).
- Du babouin au valet-à-patin. Les mots des maux (N. Cholewka).
- Espagnol d’Amérique Latine : traitement lexicographique de la variation diatopique (L. Díaz Martínez).
- L’emprunt dans le dictionnaire : invité de marque ou ennemi juré ? (D. Melnikien).
- Vrais et faux mots d’ailleurs : quand l’emprunt brouille les pistes (S. Albert).
- Les critères de sélection des entrées lexicales dans les textes de présentation des dictionnaires bilingues franco-italiens (V. Emanuele).
- Un exemple de « grammaculture » : comment les français et les italiens perçoivent-ils le subjonctif ? (F. Pelizzoni).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 176 (2014) . - p. 389-496[article] Dictionnaires et mots d'ailleurs. Dire, décrire la langue de l'autre [texte imprimé] . - 2014 . - p. 389-496.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 176 (2014) . - p. 389-496
Mots-clés : formation des mots étymologie dictionnaire Note de contenu : — De l'« ailleurs » et de l’« autre » (J. Pruvost).
- Parlers africains d’hier et d’aujourd’hui : de la négritude a la néo-gritude (F. Treffel).
- Du babouin au valet-à-patin. Les mots des maux (N. Cholewka).
- Espagnol d’Amérique Latine : traitement lexicographique de la variation diatopique (L. Díaz Martínez).
- L’emprunt dans le dictionnaire : invité de marque ou ennemi juré ? (D. Melnikien).
- Vrais et faux mots d’ailleurs : quand l’emprunt brouille les pistes (S. Albert).
- Les critères de sélection des entrées lexicales dans les textes de présentation des dictionnaires bilingues franco-italiens (V. Emanuele).
- Un exemple de « grammaculture » : comment les français et les italiens perçoivent-ils le subjonctif ? (F. Pelizzoni).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Différence ou distinction ? / Belinda Cannone in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Différence ou distinction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Cannone, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : formation des mots comportement social condition féminine condition masculine Résumé : L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.11-12[article] Différence ou distinction ? [texte imprimé] / Belinda Cannone, Auteur . - 2011 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.11-12
Mots-clés : formation des mots comportement social condition féminine condition masculine Résumé : L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité. Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 168-182 : Langues : Français Mots-clés : prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie Résumé : Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 :[article] Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif [texte imprimé] / Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur . - 2004 . - p. 168-182 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 :
Mots-clés : prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie Résumé : Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral Figement en mouvement et complexité en devenir : regards sur quelques problèmes liés aux structures défigées et complexes / Walid Dekdouk in Ela : études de linguistique appliquée, 186 (2017)
PermalinkNéologie : comment se créent les nouveaux mots / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 237 (05/2012)
PermalinkNéologismes : quand les écrivains inventent des mots in Virgule (Dijon), 182 (03/2020)
PermalinkThe New Language of Love / Olivia Petter in Vocable (English ed.), 820 (05/03/2020)
PermalinkY'a une métathèse dans mon fromage ! in Virgule (Dijon), 106 (04/2013)
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