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Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel / Gagnon, Claudia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : Quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Claudia, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Anne Rousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel formation par alternance programme d'enseignement insertion professionnelle Résumé : Cet article décrit, dans un premier temps, le contexte particulier de la formation des enseignants en enseignement professionnel au Québec. Il expose ensuite quelques fondements autour de la notion d’alternance et précise les choix qui ont été faits pour la conception du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke. À partir de données issues de focus group et de questionnaires, réalisés auprès des étudiants et de divers intervenants au cours de la mise en œuvre, ce texte questionne, dans un troisième temps, l’alternance comme mode d’organisation de la formation et comme stratégie pédagogique, et se termine par une discussion autour de l’ingénierie de l’alternance dans le contexte du BEP et des enjeux qui y sont liés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 21-41[article] Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : Quelques données de recherches autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke [document électronique] / Gagnon, Claudia, Auteur ; Elisabeth Mazalon, Auteur ; Anne Rousseau, Auteur . - 2010 . - p. 21-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 21-41
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel formation par alternance programme d'enseignement insertion professionnelle Résumé : Cet article décrit, dans un premier temps, le contexte particulier de la formation des enseignants en enseignement professionnel au Québec. Il expose ensuite quelques fondements autour de la notion d’alternance et précise les choix qui ont été faits pour la conception du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) de l’Université de Sherbrooke. À partir de données issues de focus group et de questionnaires, réalisés auprès des étudiants et de divers intervenants au cours de la mise en œuvre, ce texte questionne, dans un troisième temps, l’alternance comme mode d’organisation de la formation et comme stratégie pédagogique, et se termine par une discussion autour de l’ingénierie de l’alternance dans le contexte du BEP et des enjeux qui y sont liés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance / Duchène, Maéva in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance : Les dispositifs d’"insertion par l’activité économique" en question Type de document : document électronique Auteurs : Duchène, Maéva, Auteur ; Poplimont, Christine, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion jeune formation par alternance insertion par l’activité économique Résumé : Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’"insertion par l’activité économique" en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’"insertion par l’activité économique" nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance : Les dispositifs d’"insertion par l’activité économique" en question [document électronique] / Duchène, Maéva, Auteur ; Poplimont, Christine, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : insertion jeune formation par alternance insertion par l’activité économique Résumé : Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’"insertion par l’activité économique" en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’"insertion par l’activité économique" nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/460 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Denis Amblard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité référentiel personnel professionnalisation formation par alternance agir professionnel Résumé : Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilotage et au guidage des processus réflexifs de formateurs d’un dispositif de formation par alternance qui, tout en exerçant leur métier, sont usagers d’un dispositif de professionnalisation. En jouant un rôle d’instrument de médiation, le RPAP concourt au développement et/ou au renforcement d’une compétence clé, la réflexivité. Il participe notamment à la pragmatisation ou à la conceptualisation de savoirs tout en permettant aux sujets de construire du sens sur leur action. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061718ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 75-95[article] Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs [document électronique] / Denis Amblard, Auteur . - 2019 . - p. 75-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 75-95
Mots-clés : réflexivité référentiel personnel professionnalisation formation par alternance agir professionnel Résumé : Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilotage et au guidage des processus réflexifs de formateurs d’un dispositif de formation par alternance qui, tout en exerçant leur métier, sont usagers d’un dispositif de professionnalisation. En jouant un rôle d’instrument de médiation, le RPAP concourt au développement et/ou au renforcement d’une compétence clé, la réflexivité. Il participe notamment à la pragmatisation ou à la conceptualisation de savoirs tout en permettant aux sujets de construire du sens sur leur action. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061718ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral