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Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) / Gilles Ribet in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-63 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits Résumé : C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63[article] Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) [texte imprimé] / Gilles Ribet, Auteur . - 2013 . - p. 21-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63
Mots-clés : violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits Résumé : C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence. Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif clinique dispositif psychanalytique groupe de parole groupe de soutien adolescent genre génération Résumé : À l’occasion d’une recherche récente "Copsy-enfant" portant sur la
construction de l’identité sexuée et générationnelle des adolescents, nous avons développé plusieurs groupes de parole dans des collèges et lycées situés dans une banlieue populaire de la région parisienne. Le propos de cet article est déjà de situer notre démarche par rapport aux interrogations actuelles sur l’adolescence et sur le statut de la parole. En les distinguant des dispositifs d’intervention dans les institutions, nous montrons comment s’est structuré l’espace clinique de ces groupes d’orientation psychanalytique dans le cadre spécifique d’une recherche. Nous évoquons la fonction de contenant et d’étayage du lien social que ces groupes ont constitué pour les adolescents, les effets de l’investissement de cet espace sur la fonction de leur parole, permettant qu’émerge un "faire récit" collectif, une "éthique de la discussion" dans l’institution scolaire. Une attention particulière est apportée à la question de l’adresse de ces Sujets au chercheurs-clinicens, aux rapports de places qui se sont joués entre les sexes et les générations.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 51-68[article] Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole “autre” [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2009 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 51-68
Mots-clés : dispositif clinique dispositif psychanalytique groupe de parole groupe de soutien adolescent genre génération Résumé : À l’occasion d’une recherche récente "Copsy-enfant" portant sur la
construction de l’identité sexuée et générationnelle des adolescents, nous avons développé plusieurs groupes de parole dans des collèges et lycées situés dans une banlieue populaire de la région parisienne. Le propos de cet article est déjà de situer notre démarche par rapport aux interrogations actuelles sur l’adolescence et sur le statut de la parole. En les distinguant des dispositifs d’intervention dans les institutions, nous montrons comment s’est structuré l’espace clinique de ces groupes d’orientation psychanalytique dans le cadre spécifique d’une recherche. Nous évoquons la fonction de contenant et d’étayage du lien social que ces groupes ont constitué pour les adolescents, les effets de l’investissement de cet espace sur la fonction de leur parole, permettant qu’émerge un "faire récit" collectif, une "éthique de la discussion" dans l’institution scolaire. Une attention particulière est apportée à la question de l’adresse de ces Sujets au chercheurs-clinicens, aux rapports de places qui se sont joués entre les sexes et les générations.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes de soutien pour aidants proches / Émilie Charlier in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Groupes de soutien pour aidants proches : Paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Charlier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe de soutien aidant proche savoir expérientiel apprentissage informel vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des événements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Groupes de soutien pour aidants proches : Paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs [document électronique] / Émilie Charlier, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : groupe de soutien aidant proche savoir expérientiel apprentissage informel vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des événements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille / Marine Dumond in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille Type de document : document électronique Auteurs : Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale Résumé : L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44[article] Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille [document électronique] / Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur . - 2021 . - p. 22-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44
Mots-clés : école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale Résumé : L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral