BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institut'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dossier Recherche et innovation / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
[article]
Titre : Dossier Recherche et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie-Claire Brown, Auteur ; Frédérique Meunier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-67 Langues : Français Mots-clés : handicap innovation technologique entreprise recherche laboratoire institut bonnes pratiques Résumé : Entre progrès techniques et avancées sociales, la recherche et les innovations appliquées au handicap avancent, pourvoyeuses d’espoir pour les générations futures. En France, malgré les freins budgétaires et l’absence d’une ligne politique claire, la recherche bouge grâce à ses principaux acteurs : chercheurs, médecins, patients, personnes en situation de handicap, entreprises, associations et donateurs. Leur coopération, clef de la réussite, permet aux rêves de devenir un peu plus vite réalité.
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 41-67[article] Dossier Recherche et innovation [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie-Claire Brown, Auteur ; Frédérique Meunier, Auteur . - 2013 . - p. 41-67.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 41-67
Mots-clés : handicap innovation technologique entreprise recherche laboratoire institut bonnes pratiques Résumé : Entre progrès techniques et avancées sociales, la recherche et les innovations appliquées au handicap avancent, pourvoyeuses d’espoir pour les générations futures. En France, malgré les freins budgétaires et l’absence d’une ligne politique claire, la recherche bouge grâce à ses principaux acteurs : chercheurs, médecins, patients, personnes en situation de handicap, entreprises, associations et donateurs. Leur coopération, clef de la réussite, permet aux rêves de devenir un peu plus vite réalité. Éditorial : Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Éditorial : Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation : Une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : création institut sciences de l'éducation Québec consultation Résumé : Dans la foulée du lancement de la Politique sur la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2017a), le Gouvernement a annoncé son intention de mettre en place un institut national d’excellence en éducation. Une consultation publique a été lancée à cet effet entre le 16 octobre et le 17 novembre 2017. Le document de consultation (Gouvernement du Québec, 2017b) place d’entrée de jeu les notions de résultats probants et de pratiques avérées au cœur des trois objectifs poursuivis par cet institut : 1) dresser des synthèses des résultats probants ; 2) favoriser le transfert de résultats probants ; 3) contribuer à la formation et à l’accompagnement des intervenants au regard des meilleures pratiques. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 3-9[article] Éditorial : Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation : Une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation [document électronique] . - 2017 . - p. 3-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 3-9
Mots-clés : création institut sciences de l'éducation Québec consultation Résumé : Dans la foulée du lancement de la Politique sur la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2017a), le Gouvernement a annoncé son intention de mettre en place un institut national d’excellence en éducation. Une consultation publique a été lancée à cet effet entre le 16 octobre et le 17 novembre 2017. Le document de consultation (Gouvernement du Québec, 2017b) place d’entrée de jeu les notions de résultats probants et de pratiques avérées au cœur des trois objectifs poursuivis par cet institut : 1) dresser des synthèses des résultats probants ; 2) favoriser le transfert de résultats probants ; 3) contribuer à la formation et à l’accompagnement des intervenants au regard des meilleures pratiques. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire / Marie-Paule Vannier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
![]()
[article]
Titre : Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 169-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186[article] Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire [document électronique] / Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2006 . - p. 169-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186
Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral