BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction homme-machine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique / Pergia Gkouskou-Giannakou in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique : Esquisse d'une analyse des médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-94 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image image animée internet médiation scientifique médiatisation analyse sémio-pragmatique interaction homme-machine immédiateté Résumé : Le contenu imagier, sous forme de vraies productions audiovisuelles interactives comprenant images animées, clips vidéo et graphiques, constitue des composantes à part entier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique. Développement des contours d’une analyse des médiations multiples qui émergent autour des documents imagiers ou audiovisuels intégrés aux sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gksouskou_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 81-94[article] Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique : Esquisse d'une analyse des médiations [texte imprimé] / Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur . - 2007 . - p. 81-94.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation à l'image image animée internet médiation scientifique médiatisation analyse sémio-pragmatique interaction homme-machine immédiateté Résumé : Le contenu imagier, sous forme de vraies productions audiovisuelles interactives comprenant images animées, clips vidéo et graphiques, constitue des composantes à part entier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique. Développement des contours d’une analyse des médiations multiples qui émergent autour des documents imagiers ou audiovisuels intégrés aux sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gksouskou_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue / Charline Grossard in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Grossard, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme interaction homme-machine apprentissage entraînement efficacité Résumé : Le nombre d'études sur l'utilisation des technologies numériques au service des personnes avec Troubles du spectre d'autisme (TSA) a progressé rapidement depuis une quinzaine d'années. Ce champ de recherche est motivé, entre autres, par l'attirance envers ces technologies attribuée aux personnes avec TSA. Une proportion significative des projets s'adresse particulièrement aux enfants, à qui seront proposés des entraînements aux habiletés sociales adaptées à l'âge, à la reconnaissance d'émotion, au maniement du langage parlé et écrit, et aux apprentissages conceptuels utiles en milieu scolaire. Les chercheurs du domaine font preuve d'une importante inventivité dans la panoplie des technologies qu'ils mettent en oeuvre. Au-delà de l'ordinateur de bureau classique ou de la tablette graphique, les projets développés utilisent la robotique, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives, ou encore l'eye-tracking. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 67-85[article] Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue [texte imprimé] / Charline Grossard, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur . - 2015 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 67-85
Mots-clés : autisme interaction homme-machine apprentissage entraînement efficacité Résumé : Le nombre d'études sur l'utilisation des technologies numériques au service des personnes avec Troubles du spectre d'autisme (TSA) a progressé rapidement depuis une quinzaine d'années. Ce champ de recherche est motivé, entre autres, par l'attirance envers ces technologies attribuée aux personnes avec TSA. Une proportion significative des projets s'adresse particulièrement aux enfants, à qui seront proposés des entraînements aux habiletés sociales adaptées à l'âge, à la reconnaissance d'émotion, au maniement du langage parlé et écrit, et aux apprentissages conceptuels utiles en milieu scolaire. Les chercheurs du domaine font preuve d'une importante inventivité dans la panoplie des technologies qu'ils mettent en oeuvre. Au-delà de l'ordinateur de bureau classique ou de la tablette graphique, les projets développés utilisent la robotique, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives, ou encore l'eye-tracking. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur / Michel Collette in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Collette, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 137-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction homme-machine élève ordinateur didacticiel enseignant du primaire Résumé : Les espoirs placés dans l'ordinateur susceptible de favoriser les apprentissages des élèves semblent retomber faute d'une formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique (pédagogique) en classe. Dans ce contexte, les AA. ont choisi de développer, pour la formation d'instituteurs, les trois aspects suivants : 1) présenter un type de didacticiel plus performant car conçu par l'enseignant et adapté aux difficultés de ses élèves, 2) en corollaire, donner aux enseignants une formation à la conception de ces didacticiels en s'affranchissant le plus possible des contraintes (langages et programmation) purement informatiques à l'aide d'un système auteur en l'occurrence, 3) grâce au relevé des réponses d'élèves, amener les enseignants à suivre et analyser leurs cheminements pour mieux les aider à franchir les obstacles de l'apprentissage. La formation d'instituteurs dont ce texte décrit et analyse le dispositif permet d'engager avec les participants une réflexion didactique sur les apprentissages. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 137-174[article] Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur [texte imprimé] / Michel Collette, Auteur . - 1990 . - p. 137-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 137-174
Mots-clés : formation des enseignants interaction homme-machine élève ordinateur didacticiel enseignant du primaire Résumé : Les espoirs placés dans l'ordinateur susceptible de favoriser les apprentissages des élèves semblent retomber faute d'une formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique (pédagogique) en classe. Dans ce contexte, les AA. ont choisi de développer, pour la formation d'instituteurs, les trois aspects suivants : 1) présenter un type de didacticiel plus performant car conçu par l'enseignant et adapté aux difficultés de ses élèves, 2) en corollaire, donner aux enseignants une formation à la conception de ces didacticiels en s'affranchissant le plus possible des contraintes (langages et programmation) purement informatiques à l'aide d'un système auteur en l'occurrence, 3) grâce au relevé des réponses d'élèves, amener les enseignants à suivre et analyser leurs cheminements pour mieux les aider à franchir les obstacles de l'apprentissage. La formation d'instituteurs dont ce texte décrit et analyse le dispositif permet d'engager avec les participants une réflexion didactique sur les apprentissages. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_956 Format de la ressource électronique : Texte intégral