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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intime'
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[article]
Titre : L’ennui, fleur du désir Type de document : document électronique Auteurs : Joël Clerget, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir altérité école intime créativité Résumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 43-54[article] L’ennui, fleur du désir [document électronique] / Joël Clerget, Auteur . - 2016 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 43-54
Mots-clés : désir altérité école intime créativité Résumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Parler de l’intimité avec ses langues : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" Type de document : document électronique Auteurs : Mencé-Caster, Corinne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme diglossie intime idiolecte herméneutique style de parole honte Résumé : Cet article se propose de réfléchir à la catégorie de l’intime dans les études du langage, en se focalisant sur les locuteurs "diglottes" et la singularité de leur parole. En produisant des énoncés qui relèvent de l’articulation entre elles d’au moins deux langues, ces locuteurs remettent en cause la notion de "système où tout se tient" et tendent à manifester la pertinence de la notion de "polysystème". La prise en compte de ce polysystème révèle la nécessité d’une herméneutique linguistique doublée d’une pragmatique qui questionne le concept de "grammaticalité", afin de ne pas construire une norme exclusive et excluante. C’est à ce prix que l’intime linguistique des locuteurs "diglottes" pourra être exhumé et qu’ils pourront échapper au sentiment de honte qui les guette sans cesse. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 30 (2022/1)[article] Parler de l’intimité avec ses langues : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" [document électronique] / Mencé-Caster, Corinne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 30 (2022/1)
Mots-clés : plurilinguisme diglossie intime idiolecte herméneutique style de parole honte Résumé : Cet article se propose de réfléchir à la catégorie de l’intime dans les études du langage, en se focalisant sur les locuteurs "diglottes" et la singularité de leur parole. En produisant des énoncés qui relèvent de l’articulation entre elles d’au moins deux langues, ces locuteurs remettent en cause la notion de "système où tout se tient" et tendent à manifester la pertinence de la notion de "polysystème". La prise en compte de ce polysystème révèle la nécessité d’une herméneutique linguistique doublée d’une pragmatique qui questionne le concept de "grammaticalité", afin de ne pas construire une norme exclusive et excluante. C’est à ce prix que l’intime linguistique des locuteurs "diglottes" pourra être exhumé et qu’ils pourront échapper au sentiment de honte qui les guette sans cesse. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1763 Format de la ressource électronique : Texte intégral