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L'expérimentation contrôlée du "Portfolio européen des langues " (PEL) pour les enfants de 6-10 ans dans le contexte scolaire polonais / Malgorzata Pamula in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
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[article]
Titre : L'expérimentation contrôlée du "Portfolio européen des langues " (PEL) pour les enfants de 6-10 ans dans le contexte scolaire polonais Type de document : texte imprimé Auteurs : Malgorzata Pamula, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 81-91 : Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation projet éducatif local langue étrangère jeune apprenant Portfolio Résumé : Les tendances récentes de la didactique des langues étrangères accordent une place importante à la nouvelle forme d'évaluation du processus d'apprentissage : le portfolio des langues. Le portfolio permet en effet un meilleur contrôle de ce processus pendant plusieurs années d'apprentissages des langues, il développe des attitudes plus réflexives de la part des élèves et les motive à la découverte de différentes langues et cultures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Pamula_38F_V2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 81-91 :[article] L'expérimentation contrôlée du "Portfolio européen des langues " (PEL) pour les enfants de 6-10 ans dans le contexte scolaire polonais [texte imprimé] / Malgorzata Pamula, Auteur . - 2006 . - p. 81-91 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 81-91 :
Mots-clés : auto-évaluation projet éducatif local langue étrangère jeune apprenant Portfolio Résumé : Les tendances récentes de la didactique des langues étrangères accordent une place importante à la nouvelle forme d'évaluation du processus d'apprentissage : le portfolio des langues. Le portfolio permet en effet un meilleur contrôle de ce processus pendant plusieurs années d'apprentissages des langues, il développe des attitudes plus réflexives de la part des élèves et les motive à la découverte de différentes langues et cultures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Pamula_38F_V2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 / Heather Dyche in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Dyche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56[article] La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 [texte imprimé] / Heather Dyche, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée. Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Les compétences plurilingues du CECRL au primaire relèvent-elles d'une vision chomskyenne ou piagétienne de la langue ? / Michel Freiss in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
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[article]
Titre : Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Les compétences plurilingues du CECRL au primaire relèvent-elles d'une vision chomskyenne ou piagétienne de la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Freiss, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme compétence linguistique CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) innéisme constructionnisme cognition jeune apprenant Résumé : Le CECRL, reposant sur une approche par compétences, est devenu un outil incontournable pour mettre en place les savoirs et savoir faire plurilingues. Cependant, le terme même de compétence a rarement été exploré. Cet article s'interroge sur la nature linguistique et cognitive que ce terme recouvre à travers les interrogations de Noam Chomsky et de Jean Piaget sur la question afin de donner aux enseignants de langue vivante un outil réfléchi et pertinent dans la construction d'une Europe plurilingue et multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 33-44[article] Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Les compétences plurilingues du CECRL au primaire relèvent-elles d'une vision chomskyenne ou piagétienne de la langue ? [texte imprimé] / Michel Freiss, Auteur . - 2014 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 33-44
Mots-clés : plurilinguisme compétence linguistique CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) innéisme constructionnisme cognition jeune apprenant Résumé : Le CECRL, reposant sur une approche par compétences, est devenu un outil incontournable pour mettre en place les savoirs et savoir faire plurilingues. Cependant, le terme même de compétence a rarement été exploré. Cet article s'interroge sur la nature linguistique et cognitive que ce terme recouvre à travers les interrogations de Noam Chomsky et de Jean Piaget sur la question afin de donner aux enseignants de langue vivante un outil réfléchi et pertinent dans la construction d'une Europe plurilingue et multiculturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3174 Format de la ressource électronique : Texte intégral