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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences cognitives'
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Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? / Danielle Ruelland-Roger in Repères - IREM, 118 (01/2020)
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[article]
Titre : Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud Langues : Français Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28[article] Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? [texte imprimé] / Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur . - 2020 . - p. 5-28.
Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28
Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
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[article]
Titre : Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences de l’éducation neurosciences cognitives Résumé : Les données expérimentales des neurosciences cognitives permettent d’établir un lien causal entre l’activité des structures cérébrales et les fonctions psychologiques des individus, parmi elles les capacités d’apprentissage. La mise en œuvre de ce lien a donné naissance aux neurosciences de l’éducation dont le but est l’élaboration et l’application de programmes de technologies éducatives pour aider à l’enseignement. Dans ce cadre, les difficultés d’apprentissage sont alors considérées comme des dysfonctionnements du cerveau par rapport à une norme biologique définie. En utilisant les apports des neurosciences de l’éducation, l’enseignant pourrait ainsi devenir le praticien d’une éducation basée sur des résultats scientifiques. L’enseignement recommandé affichera-t-il alors des objectifs mesurables ou encouragera-t-on des buts tels que "penser plus clairement" ou "capacité à débattre" ? Par quelles valeurs seront sous-tendues des pratiques éducatives validées par des résultats scientifiques ? En conséquence, si nous voulons échapper à un formatage en règle de nos cerveaux, il semble nécessaire de prendre en compte le sujet, enfant ou adulte, dont les neurosciences cognitives désirent faire l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? [document électronique] / Claude Caussidier, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : neurosciences de l’éducation neurosciences cognitives Résumé : Les données expérimentales des neurosciences cognitives permettent d’établir un lien causal entre l’activité des structures cérébrales et les fonctions psychologiques des individus, parmi elles les capacités d’apprentissage. La mise en œuvre de ce lien a donné naissance aux neurosciences de l’éducation dont le but est l’élaboration et l’application de programmes de technologies éducatives pour aider à l’enseignement. Dans ce cadre, les difficultés d’apprentissage sont alors considérées comme des dysfonctionnements du cerveau par rapport à une norme biologique définie. En utilisant les apports des neurosciences de l’éducation, l’enseignant pourrait ainsi devenir le praticien d’une éducation basée sur des résultats scientifiques. L’enseignement recommandé affichera-t-il alors des objectifs mesurables ou encouragera-t-on des buts tels que "penser plus clairement" ou "capacité à débattre" ? Par quelles valeurs seront sous-tendues des pratiques éducatives validées par des résultats scientifiques ? En conséquence, si nous voulons échapper à un formatage en règle de nos cerveaux, il semble nécessaire de prendre en compte le sujet, enfant ou adulte, dont les neurosciences cognitives désirent faire l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/979 Format de la ressource électronique : Texte intégral Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique / Micaela Hirsch in Petit X, 116 (06/2022)
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[article]
Titre : Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre décimal neurosciences cognitives fraction droite numérique apprentissage évaluation Résumé : En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du CSEN, est à l'origine de la recherche e et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible d'interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 51-74[article] Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique [texte imprimé] / Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 51-74
Mots-clés : nombre décimal neurosciences cognitives fraction droite numérique apprentissage évaluation Résumé : En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du CSEN, est à l'origine de la recherche e et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible d'interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? / Arboix-Calas, France in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
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[article]
Titre : Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Arboix-Calas, France, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences cognitives enseignement spécialisé complexité paradigme double réduction Résumé : Dans le contexte actuel de l’émergence de la "neuroéducation", plusieurs auteurs s’interrogent sur les intérêts et les limites de passer du contexte d’un laboratoire à celui, plus "écologique", d’une salle de classe. Les problématiques soulevées dans ces recherches interrogent la possibilité d’un rapprochement épistémologique entre neurosciences cognitives d’une part et éducation d’autre part. Si le mariage entre neurosciences cognitives et enseignement "ordinaire" apparaît encore difficile et pionnier, il n’en est pas de même de la liaison de ces neurosciences avec l’enseignement spécialisé. Nous avons exploré ce lien historiquement plus ancien pour montrer comment les recherches en neurosciences ont pu contribuer à nourrir les pratiques de l’enseignement spécialisé. Ces résultats nous ont conduits à chercher des fondements épistémologiques communs aux neurosciences cognitives et aux sciences de l’éducation, en nous appuyant sur le modèle du triangle pédagogique (Houssaye, 1988). Notre analyse suggère que ces deux disciplines ont chacune opéré une réduction qui obère les possibilités d’échanges fructueux entre elles. Toutefois, le dépassement de cette réduction pourrait ouvrir des pistes de dialogue fécond dans un nouveau paradigme de recherche entre ces deux champs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4320 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? [document électronique] / Arboix-Calas, France, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences cognitives enseignement spécialisé complexité paradigme double réduction Résumé : Dans le contexte actuel de l’émergence de la "neuroéducation", plusieurs auteurs s’interrogent sur les intérêts et les limites de passer du contexte d’un laboratoire à celui, plus "écologique", d’une salle de classe. Les problématiques soulevées dans ces recherches interrogent la possibilité d’un rapprochement épistémologique entre neurosciences cognitives d’une part et éducation d’autre part. Si le mariage entre neurosciences cognitives et enseignement "ordinaire" apparaît encore difficile et pionnier, il n’en est pas de même de la liaison de ces neurosciences avec l’enseignement spécialisé. Nous avons exploré ce lien historiquement plus ancien pour montrer comment les recherches en neurosciences ont pu contribuer à nourrir les pratiques de l’enseignement spécialisé. Ces résultats nous ont conduits à chercher des fondements épistémologiques communs aux neurosciences cognitives et aux sciences de l’éducation, en nous appuyant sur le modèle du triangle pédagogique (Houssaye, 1988). Notre analyse suggère que ces deux disciplines ont chacune opéré une réduction qui obère les possibilités d’échanges fructueux entre elles. Toutefois, le dépassement de cette réduction pourrait ouvrir des pistes de dialogue fécond dans un nouveau paradigme de recherche entre ces deux champs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4320 Format de la ressource électronique : Texte intégral